Vous êtes ici : Accueil \ L'Association \ Les principales actions de l’Association \ Dessiner-Tracer

Dessiner-Tracer

De l’automne 2011 à l’automne 2012, l’Association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas de Calais conçoit, en collaboration avec la Section Fédérée de Picardie de l’Association générale des Conservateurs des collections publiques des musées de France, le réseau des musées de l’Université Libre de Bruxelles, le musée de Namur, le fonds régional d’art contemporain de picardie, le réseau 50° nord et l’Université Charles de Gaulle Lille 3, un programme intitulé dessiner-tracer. S’appuyant sur l’inventaire des collections publiques de dessin, dessiner-tracer donne lieu à l’organisation de 40 expositions dans 20 musées et le frac picardie. Une revue, intitulée Cursif, rend compte de la richesse du projet.

Affiche de l'événement

De la dimension patrimoniale à la création la plus contemporaine, dessiner-tracer s’adresse à tous les publics avec des actions de médiation spécifiques (ateliers mobiles, édition d’un livret du petit visiteur, colloque). Durant une année, dessiner-tracer envisage le dessin dans tous ses états : artistique, scientifique, éducatif et ludique.

La genèse du projet

Dessiner-tracer s’inscrit dans les pas du projet Feuille à Feuille consacré à l’estampe en 2006-2007. Depuis 2008 un travail d’inventaire des collections d’arts graphiques des musées de la région a été réalisé. dessiner-tracer offre ainsi l’occasion de faire découvrir des collections rares et méconnues au grand public.

L’ouverture à la création contemporaine

L’Association des Conservateurs a voulu que la création contemporaine soit partie intégrante du projet. Le fonds régional d’art contemporain de picardie, entièrement dédié au dessin, a conçu des ponctuations qui constituent un parcours contemporain en écho des collections de 12 musées.

L’ouverture à la création contemporaine se concrétise également par des partenariats avec les Ecoles d’arts de la Région, le Fresnoy, Studio national des arts contemporains et le réseau 50° nord.

Dessiner-Tracer c’est :

  • 20 musées dans le Nord-Pas de Calais, Picardie et Belgique
  • 40 expositions dont 15 « ponctuations », à partir des dessins du fonds régional d’art contemporain de Picardie.
  • 2 200 dessins numérisés.
  • 6 structures associées : Ecoles d’arts de Dunkerque, de Saint-Omer, de Tourcoing et de Valenciennes ; le Fresnoy, Studio national des arts contemporain et le réseau 50° Nord.
  • Un partenariat avec l’Education nationale et les structures d’entraide sociale du Nord-Pas de Calais pour une médiation à destination de tous les publics.
  • 1 revue : Cursif - 2 numéros.
  • 1 symposium international : « Espaces du dessin – Espaces dessinés » - du 08 au 10 décembre 2011 au LaM.

Focus sur:
Toutes les expositions
Un dessin, une semaine
Le blog des ateliers de dessins mobiles
Ressources en ligne