Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Cassel, Musée Départemental de Flandre

Vous souhaitez lancer une nouvelle recherche

Cassel, Musée Départemental de Flandre

Un musée unique dédié à l’art flamand

Situé à Cassel, au sommet du mont de Flandre le plus élevé, le musée départemental de Flandre, bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable. Depuis sa réouverture en octobre 2010, ses collections sont installées dans l’un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas de Calais.
Le musée de Flandre a pour ambition de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique. Le parcours, organisé par thématiques, favorise le dialogue entre œuvres anciennes et créations contemporaines et permet au visiteur de découvrir la richesse et la diversité de la culture flamande du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, au-delà des frontières. Un parcours permanent sans cesse renouvelé, d’importantes expositions temporaires ainsi qu’une programmation culturelle variée font de ce musée un lieu vivant et dynamique.

Des acquisitions prestigieuses

Les collections actuelles constituées à l’origine de quelque 6000 objets ont été enrichies grâce à une politique d’acquisition ciblée autour de l’art contemporain et de l’art ancien des XVIe et XVIIe siècles. Le musée abrite désormais des œuvres de Léo Copers, Manuel Ruiz Vida, Janusz Stega, Jan Fabre, Thierry de Cordier, Patrick van Caeckenbergh, Koen Vanmechelen ; la collection d’art ancien a accueilli des œuvres du Maître de Francfort, Guillaume Kerricx, Roelandt Savery, David Téniers, Joachim Patinir, Simon de Vos.

Un musée pour tous

Le musée de Flandre se veut accessible à tous. Il propose une programmation culturelle très riche : concerts, visites animées, visites contées, stages d’expression artistique… Le jeune public est particulièrement choyé avec des outils spécifiques comme les tapis d’éveil, les machines à rêves ou les ateliers de vacances.

Le musée, labellisé Tourisme et handicap, mène une politique innovante d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap avec pour maître-mot l’autonomie : un ascenseur dessert les différents niveaux du bâtiment ; des maquettes tactiles accompagnées de textes en braille et en gros caractères jalonnent le parcours de l’exposition permanente. La visite en Langue des Signes est disponible sur le visio-guide ; l’audio-guide propose une visite en audio-description. Des visites pour personnes en situation de handicap mental peuvent également être programmées.

Un rayonnement au-delà des frontières

En 2011, le musée départemental de Flandre a accueilli 84 000 visiteurs et s’est hissé, dès la première année de son ouverture, au 66ème rang national.
En 2013, il présente une exposition inédite qui rassemblera pour la première fois un ensemble exceptionnel d’une centaine de chefs d’œuvre. Splendeurs du maniérisme en Flandre, 1500-1575 proposera une vision audacieuse du maniérisme dans la peinture flamande et permettra d’en découvrir les multiples facettes en couvrant une période très large qui débute au XVIe siècle avec Pieter Coecke d’Alost (1502-1550) jusqu’au dernier tiers du siècle avec Pieter Aertsen (1508-1577). Elle sera proposée au public du 4 mai au 29 septembre.

Activités

Agenda du musée

Adultes

Durant les expositions temporaires
• Visite guidée tous les samedis à 14h30 et tous les dimanches à 11h30 et 14h30
• Visite guidée en néerlandais à 11h et 14h
• Visites en LSF et en audio-description sur réservation (voir agenda)
Hors période d’exposition temporaire
• Visite guidée du musée tous les samedis et dimanches à 14h30 et 16h / Audio-guides et visio-guides gratuits avec visite découverte, visite contée et visite en LSF / Maquettes tactiles
• Visite guidée du musée en néerlandais à 11h et 14h

Enfants

• Parcours découverte tapis d’éveil (à partir de 9 mois), visite contée, visite jeu de piste, visite sensorielle
• Livrets découverte du parcours permanent gratuit (5-6 ans / 6-10 ans / 10-12 ans)
• Ateliers d’arts plastiques et stages vacances à partir de 6 ans

Un musée pour les tout-petits

Dès 9 mois et jusqu’à trois ans, les enfants peuvent découvrir l’art avec des tapis d’éveil de couleur vive conçus d’après les œuvres du musée. Avec le parcours découverte Au royaume des lilliputiens, ils observent les détails des tableaux, touchent et manipulent les objets qui se cachent dans les tapis, au rythme de comptines, de chansons et de saynètes.
Tous les mercredis et les vendredis pendant les vacances scolaires (sauf l’été) à 11h. Tarif : 2€ par enfant/ compris dans le billet d’entrée pour les accompagnants. Sur inscription.

Familles

• Parcours découverte ludique, tous les dimanches et les jours de vacances scolaires de 14h à 17h
• Ateliers d’arts plastiques à partir de 4 ans

Groupes à partir de 10 personnes (associations, familles, amis, entreprises)

• Visite guidée du parcours permanent et des expositions temporaires / visites thématiques du parcours permanent / Français, néerlandais, anglais et allemand
• Ateliers d’arts plastiques
• Projets spécifiques. Contact : Marie Gourdon, responsable du service des publics, tél. 03 59 73 44 09 / mail : marie.gourdon@cg59.fr
Sur réservation, tél. 03 59 73 45 59 / mail : reservations.museedeflandre@cg59.fr

Scolaires (crèches, maternelles, primaires, collèges et lycées)

• Visites et ateliers conçus en fonction du niveau des élèves avec des outils de médiation originaux
• Contact : Cindy Manon, chargée des publics scolaires et spécifiques, tél. 03 59 73 45 63 / mail : cindy.manon@cg59.fr
Sur réservation, tél. 03 59 73 45 59 / mail : reservations.museedeflandre@cg59.fr

Publics spécifiques / Hors les murs (maison de retraite, milieu carcéral, association socioculturelle)

• Visites conçues pour les publics en situation de handicap
• Projets thématiques sur plusieurs séances
• Contact : Cindy Manon, chargée des publics scolaires et spécifiques, tél. 03 59 73 45 63 / mail : cindy.manon@cg59.fr
Sur réservation, tél. 03 59 73 45 59 / mail : reservations.museedeflandre@cg59.fr
Le musée de Flandre est labellisé Tourisme et Handicaps
Plus d’informations sur www.museedeflandre.cg59.fr