Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Desvres, Musée de la céramique

Vous souhaitez lancer une nouvelle recherche

Desvres, Musée de la céramique

Le Musée

Existant sous forme de collection depuis 1963 à l’étage de la mairie, hébergé dès 1991 par la Maison de la faïence et considérablement enrichi au fil des années, il est aujourd’hui un véritable équipement scientifique et culturel qui jouit de nombreux atouts.

Le parcours muséographique met en scène 600 pièces offrant un riche aperçu de plus de 300 ans de production céramique à Desvres, du 17e à l'aube du 21e siècle. Leur mise en valeur permet d'apprécier la qualité, la diversité et la longévité du savoir-faire desvrois. Elle s'accompagne de récits et de témoignages d'hommes et de femmes qui ont été acteurs de cette production ou qui partagent son histoire et en parlent avec passion : les ouvriers, les faïenciers et leur descendants.

Des outils technologiques, telles les tablettes tactiles qui sont des bornes de consultation d'archives, rythment le parcours et complètent de façon très ergonomique le discours scientifique. Celui-ci est restitué par des audioguides en 3 langues : Français, Anglais, Néerlandais et des « audiopens » ou crayons interactifs (prévus pour 2013).

Des jeux, l'évocation d'une cour extérieure pour l'exportation des pièces ainsi qu'un atelier de fabrication apportent une note ludique à ce parcours très complet.

La Ville de Desvres s'est dotée d'un Musée de France performant, qui met à l'honneur l'extraordinaire richesse de son patrimoine céramique.

Enfin, le nouveau Musée de la Céramique propose des visites guidées pour les groupes, mais aussi des produits pédagogiques à destination des scolaires : visites à thème, ateliers modelage ou décoration. Un espace leur est entièrement dédié afin de les accueillir dans les meilleures conditions.

Découvrez le musée en video sur Youtube

Le moule dans les manufactures desvroises

13 juin > 27 septembre 2015 - prolongée au 10 janvier 2016

Pressées, estampées, coulées, les céramiques fabriquées dans un contexte manufacturier n’ont pu se passer de moules. Ils occupent une place centrale dans le processus de fabrication en série et par conséquent dans le patrimoine technique des manufactures. À travers l’exemple Desvrois, des réponses aussi riches qu’étonnantes seront apportées aux interrogations que suscite un tel sujet : comment conçoit-on et fabrique-t-on un moule ? En quelle matière ? Combien de pièces le constituent ? Un moule pour faïences peut-il servir à faire de la porcelaine ? etc… Des rendez-vous festifs et conviviaux avec démonstrations et témoignages d’anciens mouleurs et estampeurs viendront ponctuer cette exposition.

Activités

Durée de la visite : 1h environ. Boutique / restauration en ville et aux environs
Accès : A 20 Kms de Boulogne/sur/mer – 30 Kms de Saint-Omer