Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Etaples-sur-mer, Musée Quentovic

Vous souhaitez lancer une nouvelle recherche

Etaples-sur-mer, Musée Quentovic

Le musée

Le musée, constitué autour de collections associatives, est installé sur la place principale de la ville, dans deux anciens hôtels particuliers du XVIIe siècle. Aujourd'hui Musée de France, il doit son nom à l'ancienne société Quentovic, qui évoquait avec ce toponyme l'importante activité portuaire de la ville, très florissante à l'époque des royaumes mérovingiens puis de l'Empire carolingien.

Les collections

Salles permanentes du musée

A travers un parcours expliquant successivement la géologie et l'archéologie, le musée Quentovic vous permet de découvrir 540 millions d'années d'histoire en Côte d'Opale Sud.

Depuis les premiers fossiles régionaux (tronc d'arbre de l'ère Primaire, ammonites du Secondaire, etc.…) jusqu'aux riches témoins Préhistoriques et Antiques de l'estuaire de la Canche, découvrez la très lointaine histoire du Détroit du Pas-de-Calais...

Vous pourrez également visiter une salle uniquement consacrée à l'histoire de la navigation durant les temps anciens, grâce à la présentation de maquettes de bateaux. Le parcours se termine par une évocation du port carolingien Quentovic.

Enfin, un saut dans l’histoire nous permettra de comprendre l'emplacement stratégique de la ville d’Etaples durant la Première Guerre Mondiale. Les collections exposées (une petite sélection de photographies et de matériel pharmaceutique) proviennent essentiellement du Camp britannique installé sur la commune entre 1914 et 1919.

Musée temporairement fermé – Exposition hors les murs

Une place forte méconnue : le château d'Etaples

Du 05/02/16 au 30/03/16

L’exposition sur le château d’Etaples permettra aux visiteurs de redécouvrir cette forteresse disparue, dont l’importance stratégique a été cruciale.

Les recherches historiques et les fouilles archéologiques récentes menées par Thomas Byhet (Direction régionale des Affaires culturelles Nord-Pas-de-Calais - Service Régional de l’Archéologie) ont permis de dégager une vision du bourg, de son port et de son château port aux époques médiévale et moderne.

Bâti en 1172 par Mathieu d’Alsace, comte de Boulogne, sur la rive droite de la Canche, à l’entrée dela ville d’Etaples, le château a connu bien des évolutions au cours des époques. De plan caractéristique de l’époque de Philippe-Auguste, avec un donjon, il évoluera pours’adapter à la modernisation des armements avec la construction d’un système défensif avancé. La traversée de la Canche, qui matérialise une frontière naturelle, est en effet stratégique entre lecomté de Boulogne et le comté de Ponthieu, puis entre l’évêché de Thérouanne et l’évêché d’Amiens.

Les conflits de la fin du Moyen Age et de la Renaissance conduisent les souverains à édifier des ouvrages fortifiés sur la côte du Pas-de-Calais, à Calais, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer… AEtaples également, le château est occupé par une garnison et modifié pour être modernisé (ajout de bastions). Abandonné puis finalement cédé à un familier de Louis XV au XVIIIe siècle, il servira de carrière depierres après la Révolution. Les fouilles archéologiques du XIXe siècle permettront de mettre aujour un important matériel gallo-romain sur ce site. La construction du chemin de fer d’Amiens àBoulogne-sur-Mer, en 1848, en utilisant le château comme remblai, achèvera de détruire cedernier. Les travaux de terrassement liés à la construction du chemin de fer d’Arras à Etaples en1864 le raseront jusqu’aux fondations.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Une conférence sera proposée par Thomas BYHET, archéologue au SRA, autour des fouillesrécentes qu'il a effectué sur l'emplacement du château le samedi 26 mars à 14h30.Par ailleurs, des ateliers et des visites guidées historiques dans la ville d'Etaples sont proposées régulièrement (se renseigner auprès de l'Office de tourisme d'Etaples).

L'exposition se tiendra dans le hall de l'Office de Tourisme, à la Corderie.Horaires : 10h-12h30 / 14h-18h. Fermé le dimanche matin.Pour plus de renseignements, veuillez contacter l'Office de Tourisme de la Ville d'Etaples au 03 21 09 56 94.