Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Lens, Louvre-Lens

Vous souhaitez lancer une nouvelle recherche

Lens, Louvre-Lens

Le Louvre à Lens

Au milieu du parc imaginé par Catherine Mosbach, situé sur un ancien carreau de mine, on peut désormais admirer le bâtiment du musée du Louvre-Lens à l’architecture contemporaine, lumineuse et minimaliste réalisé par les célèbres architectes Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima de l’agence Sanaa.

Au cœur du bâtiment de verre et d’aluminium se trouve le hall d accueil, à l’intérieur duquel des espaces circulaires abritent le centre de ressources et de documentation.►

Au sous-sol, la grande verrière permettra aux visiteurs de découvrir les réserves. Du pavillon central partent deux ailes. L’une est dédiée aux collections provenant du musée du Louvre à Paris : La grande galerie et la seconde est consacrée aux expositions temporaires. Deux grandes expositions d’envergure internationale sont proposées chaque année. S’y trouvera également la Scène qui accueillera conférences, projections et spectacle vivant. L'aménagement des espaces et la scénographie intègrent aussi divers dispositifs de médiation culturelle très novateurs faisant appel aux nouvelles technologies.

La Galerie du Temps

Contrairement à d’autres musées, le Louvre-Lens ne dispose pas de collections propres. La Galerie du temps expose pour cinq ans au sein du musée du Louvre-Lens des chefs-d’oeuvre du Louvre, selon une présentation chronologique. Sur 120 mètres de long, de la naissance de l’écriture vers 3 500 avant J.C. jusqu’au milieu du 19e siècle, toutes les civilisations et techniques sont représentées, embrassant ainsi l’étendue chronologique et géographique des collections du musée du Louvre. La Galerie du temps s’organise en trois grandes périodes : 70 oeuvres pour l’Antiquité, 45 oeuvres pour le Moyen Âge et 90 œuvres pour les Temps modernes.

L’Histoire commence en Mésopotamie

2 novembre 2016 - 23 janvier 2017

Galerie d’exposition temporaire
En grec ancien, la Mésopotamie signifie littéralement « le pays entre les fleuves », le Tigre et l’Euphrate. Située pour la plupart en Irak actuel, la Mésopotamie antique est le berceau de nombreuses « premières fois » fondamentales : invention de l’écriture, premières institutions et administrations, premiers rois
historiques. C’est aussi dans cette région que sont mis en place les villes et les systèmes urbains dont nous sommes les héritiers.
L’exposition présente ce monde à la fois proche et lointain, à travers 3000 ans d’histoire, de la fin du 4e millénaire jusqu’au 4e siècle avant notre ère. Elle rassemble plus de 400 objets, dont de nombreux chefs-d’oeuvre et des pièces n’ayant jamais été montrées. Elle rappelle aussi l’importance de ce patrimoine mondial, aujourd’hui menacé par la situation tragique au Moyen Orient.
Commissaire : Ariane Thomas, musée du Louvre.

Miroirs

3 décembre 2016 - 18 septembre 2017

Pavillon de verre
Entre mystère, vérité et illusion, le miroir est un objet complexe. Outil emblématique de la peinture imitant le réel, il est aussi l’indispensable accessoire du peintre réalisant son autoportrait ou de l’artiste en recherche de points de vue variés sur son sujet. Parfait imitateur, trompeur, révélateur, objet de réflexion, de mise en abyme, voire de divination, le reflet d’un miroir n’est jamais univoque. À partir d’oeuvres du 16e siècle à nos jours, les visiteurs sont invités à aiguiser leur regard, à s’interroger sur ce qu’ils voient ou croient voir.
Commissaires : Paul Ripoche, musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines, et Luc Piralla, musée du Louvre-Lens.

Les frères Le Nain

22 mars 2017 - 26 juin 2017

Galerie d’exposition temporaire
L'art des frères Le Nain constitue l'un des plus grands mystères de la peinture française du 17e siècle. Antoine, Louis et Mathieu étaient originaires de Laon, en Picardie. Au cours des années 1640, ils ont peint à Paris un ensemble de chefs-d'oeuvre d'une grande originalité. Leurs plus célèbres compositions représentent des paysans avec une noblesse et une dignité sans précédent. L’exposition a pour ambition de mettre en lumière tous les aspects de leur art, des petits cuivres aux
fameuses scènes paysannes, sans oublier les tableaux religieux et mythologiques. Leur production est située dans le contexte de leurs suiveurs, dont les oeuvres furent très longtemps confondues avec celles des Le Nain. Ces artistes témoignent du succès que les trois frères ont rencontré de leur vivant, avant d'être peu à peu oubliés, jusqu'à leur redécouverte par l'écrivain et critique d'art Champfl eury au milieu du 19e siècle.
Commissaires : Nicolas Milovanovic, musée du Louvre, et Luc Piralla, musée du Louvre-Lens.
Cette exposition est organisée par le musée du Louvre-Lens, le Kimbell Art Museum de Forth Worth (Texas) et les musées des beaux-arts de San Francisco (Californie).

Musique dans l'Antiquité

13 septembre 2017 - 15 janvier 2018

Galerie d’exposition temporaire
L’exposition présente au public l’importance de la musique dans les sociétés anciennes, à travers des oeuvres d’une grande diversité. En réalité, plus que de la musique, il faut parler des musiques de l’Antiquité, aux fonctions multiples. Elles donnaient lieu à des représentations publiques ou privées, profanes ou sacrées, interprétées par des musiciens professionnels ou amateurs. La musique ponctuait la vie de ces sociétés : elle fournit donc un point d’entrée qui permet de mieux comprendre leur fonctionnement social, politique ou encore religieux.
commissaires : Sibylle Emerit, Institut français d’archéologie orientale, Hélène Guichard, Violaine Jeammet et Ariane Thomas, musée du Louvre, Sylvain Perrot, École française d’Athènes, Alexandre Vincent, École française de Rome, Nele Ziegler, CNRS, et Christophe Vendries, université de Rennes II.

Splendeurs de la dynastie Qadjar

21 mars 2018 - 16 juillet 2018

Galerie d’exposition temporaire
L’histoire de l’Iran est aussi riche que méconnue. L’exposition du Louvre-Lens permettra de lever le voile sur une des périodes les plus fascinantes de ce pays du Moyen-Orient : celle de la dynastie Qadjar, qui régna de 1786 à 1925. Ses souverains n’eurent de cesse de chercher à conserver l’identité iranienne traditionnelle tout en s’ouvrant à l’Occident, à ses codes et à sa modernité. La production artistique de cette époque a également suivi cette voie.
Le Louvre-Lens propose la première exposition de grande ampleur consacrée à cette période. Elle sera l’occasion de mieux appréhender l’histoire de la dynastie Qadjar et de découvrir sa création artistique foisonnante et hétéroclite. Elle rassemblera des oeuvres aussi diverses que peintures, dessins, bijoux, émaux, costumes traditionnels, photographies ou encore armes d’apparat.
commissaires : Gwenaëlle Fellinger, musée du Louvre, et Hana Chidiac, musée du quai Branly - Jacques Chirac.
*titres et dates donnés à titre indicatif et susceptibles de modification.

Activités

Pour les groupes scolaires, centres de loisirs et structures extrascolaires :

Les enseignants, les responsables ou encadrants de centres de loisirs ou de structures extrascolaires ont la possibilité de choisir leurs activités :

  • les visites accompagnées (durée de 1 h à 1h30)
  • les ateliers
  • les visites-ateliers

Pour les publics scolaires, les activités accompagnées d’un médiateur sont proposées à partir du cycle 2. Pour le cycle 1, les groupes sont reçus en visites autonomes (gratuites sur réservation) pour lesquelles l’enseignant peut obtenir le droit de parole.

Pour les publics extrascolaires, les activités sont proposées pour deux tranches d’âges différentes : les 5-11 ans et les 12-18 ans.
Pendant les vacances scolaires et le mercredi, le musée du Louvre-Lens reçoit également les enfants et les adolescents des centres de loisirs ou de structures extrascolaires pour des activités qui leur permettent de fréquenter le musée de façon ludique et différente de la visite scolaire.

La participation à une activité accompagnée d’un médiateur donne le droit à une visite en autonomie dans les espaces d’exposition après l’activité. Les activités du musée du Louvre-Lens sont conçues pour être accessibles et s’adapter à tous les publics en prenant en compte les différents niveaux mais également les différents handicaps.

Stages d’initiation aux enseignants et aux responsables de groupes

Le musée du Louvre-Lens propose des visites d’initiation aux enseignants et aux responsables de groupes (extrascolaires, insertion professionnelle, champ social, handicap). Ces visites ont l’ambition de donner des clés de lecture et de compréhension des oeuvres afin de faciliter la conception d’un projet pédagogique ou la préparation d’une visite en autonomie. Ces visites permettent de comprendre les expositions ainsi que la fonction et les usages du musée.
Pour participer à ces stages d’initiation, l’inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles.

Réservations : 03 21 18 63 21
Renseignements : education@louvrelens.fr

Pour plus de détails sur les activités proposées, ainsi que sur le calendrier des stages d'initiation, un document au format pdf est disponible en téléchargement ci-dessous :

Brochure pour les groupes (pdf - 2,10 MB)