Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Lens, Louvre-Lens

Vous souhaitez lancer une nouvelle recherche

Lens, Louvre-Lens

Le Louvre à Lens

Le musée du Louvre-Lens a ouvert ses portes le 12 décembre 2012. Au milieu du parc imaginé par Catherine Mosbach, situé sur un ancien carreau de mine, on peut désormais admirer le bâtiment du musée du Louvre-Lens à l’architecture contemporaine, lumineuse et minimaliste réalisé par les célèbres architectes Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima de l’agence Sanaa.

Au cœur du bâtiment de verre et d’aluminium se trouve le hall d accueil, à l’intérieur duquel des espaces circulaires abritent le centre de ressources et de documentation.►

Au sous-sol, la grande verrière permettra aux visiteurs de découvrir les réserves. Du pavillon central partent deux ailes. L’une est dédiée aux collections provenant du musée du Louvre à Paris : La grande galerie et la seconde est consacrée aux expositions temporaires. Deux grandes expositions d’envergure internationale sont proposées chaque année. S’y trouvera également la Scène qui accueillera conférences, projections et spectacle vivant. L'aménagement des espaces et la scénographie intègrent aussi divers dispositifs de médiation culturelle très novateurs faisant appel aux nouvelles technologies.

La Galerie du Temps

Contrairement à d’autres musées, le Louvre-Lens ne dispose pas de collections propres. La Galerie du temps expose pour cinq ans au sein du musée du Louvre-Lens des chefs-d’oeuvre du Louvre, selon une présentation chronologique. Sur 120 mètres de long, de la naissance de l’écriture vers 3 500 avant J.C. jusqu’au milieu du 19e siècle, toutes les civilisations et techniques sont représentées, embrassant ainsi l’étendue chronologique et géographique des collections du musée du Louvre. La Galerie du temps s’organise en trois grandes périodes : 70 oeuvres pour l’Antiquité, 45 oeuvres pour le Moyen Âge et 90 œuvres pour les Temps modernes.

Listes des oeuvres (pdf - 690,58 kB)

Les désastres de la guerre. 1800-2014

28 mai 2014 - 6 octobre 2014

Galerie d’exposition temporaire

L'oublié : épisode de la guerre 1870-1871 (Détail)

Betsellère Emile (1847-1880)

(C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

L’exposition présente un riche ensemble de représentations nées du désenchantement face à la guerre, avant tout considérée comme pourvoyeuse de malheurs depuis le début du 19e siècle jusqu’à nos jours. Placée jusque-là au centre des valeurs de la société, elle fut de plus en plus considérée par les artistes sous toutes ses faces, y compris les plus atroces quant à ses conséquences sur les humains, les animaux, le paysage, les villes et les choses.
Chaque guerre généra ses représentations liées à des conceptions et à des techniques inédites. Cette exposition pluridisciplinaire montre les jalons majeurs de cette histoire méconnue, à travers tous les supports : peinture, sculpture, arts graphiques, photographie, cinéma, vidéo, installations, bande dessinée, image d’Epinal, dessin de presse, etc.

L'exposition bénéficie du label national "Centenaire" et s'inscrit dans l'opération "Guerres et Paix" des musées du Nord - Pas de Calais.
En savoir +

30 ans d'acquisitions. Carte blanche aux musées de la Région

Du 28/05/14 au 01/06/15

Matisse, Chagall, Dürer, Carpeaux… 30 ans d'acquisitions en Nord-Pas de Calais

L'exposition présente dix-sept des achats réalisés ces trente dernières années particulièrement révélateurs du dynamisme, de la diversité et de la richesse des musées de la région. Il s'agit de montrer aux visiteurs comment s'articule la cohérence scientifique dans les différentes collections régionales autour de trois thématiques constantes des politiques d'acquisition muséales :
- le rapport immédiat au territoire,
- la tentation encyclopédique de toute collection,
- et enfin l'attrait de l'autre, de l'ailleurs et du lointain.

Commissaires : Luc Piralla, chef du service conservation du Louvre-Lens ; Philippe Gayot, conservateur des musées de la Porte du Hainaut et président de l'association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais.

Retrouvez également de nombreuses acquisitions dans l'exposition virtuelle "30 ans d'acquisition avec l'aide du FRAM" >>>

DES ANIMAUX ET DES PHARAONS - Le règne animal dans l’Égypte ancienne

Du 4 décembre 2014 au 9 mars 2015

Un singe embrasse son petit tandis qu’un âne joue de la harpe. Plus loin, rugit un lion. Qu’il soit réel ou représenté, l’animal occupe une place essentielle dans l’Égypte ancienne. Sauvage ou domestiqué, il est omniprésent dans la vie quotidienne. À travers l’exposition « Des animaux et des pharaons », présentée du 4 décembre 2014 au 9 mars 2015, le Louvre-Lens s’intéresse à la place et au rôle de la figure animale dans la civilisation pharaonique.

Communiqué de presse (pdf - 1,80 MB)

Activités

Pour les groupes scolaires, centres de loisirs et structures extrascolaires :

Les enseignants, les responsables ou encadrants de centres de loisirs ou de structures extrascolaires ont la possibilité de choisir leurs activités :

  • les visites accompagnées (durée de 1 h à 1h30)
  • les ateliers
  • les visites-ateliers

Pour les publics scolaires, les activités accompagnées d’un médiateur sont proposées à partir du cycle 2. Pour le cycle 1, les groupes sont reçus en visites autonomes (gratuites sur réservation) pour lesquelles l’enseignant peut obtenir le droit de parole.

Pour les publics extrascolaires, les activités sont proposées pour deux tranches d’âges différentes : les 5-11 ans et les 12-18 ans.
Pendant les vacances scolaires et le mercredi, le musée du Louvre-Lens reçoit également les enfants et les adolescents des centres de loisirs ou de structures extrascolaires pour des activités qui leur permettent de fréquenter le musée de façon ludique et différente de la visite scolaire.

La participation à une activité accompagnée d’un médiateur donne le droit à une visite en autonomie dans les espaces d’exposition après l’activité. Les activités du musée du Louvre-Lens sont conçues pour être accessibles et s’adapter à tous les publics en prenant en compte les différents niveaux mais également les différents handicaps.

Stages d’initiation aux enseignants et aux responsables de groupes

Le musée du Louvre-Lens propose des visites d’initiation aux enseignants et aux responsables de groupes (extrascolaires, insertion professionnelle, champ social, handicap). Ces visites ont l’ambition de donner des clés de lecture et de compréhension des oeuvres afin de faciliter la conception d’un projet pédagogique ou la préparation d’une visite en autonomie. Ces visites permettent de comprendre les expositions ainsi que la fonction et les usages du musée.
Pour participer à ces stages d’initiation, l’inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles.

Réservations : 03 21 18 63 21
Renseignements : education@louvrelens.fr

Pour plus de détails sur les activités proposées, ainsi que sur le calendrier des stages d'initiation, un document au format pdf est disponible en téléchargement ci-dessous :

Brochure pour les groupes (pdf - 2,10 MB)