Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Lewarde, Centre Historique Minier

Vous souhaitez lancer une nouvelle recherche

Lewarde, Centre Historique Minier

Le Musée

La vue générale du site©S. Lenne-Terrier-Centre Historique Minier

Situé à Lewarde, à 8 kms à l'est de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye qui regroupe 7 000 m² de bâtiments industriels et de superstructures, sur un site de 8 hectares. Dans ce siège d'extraction travaillèrent entre 1931 et 1971 un millier de mineurs environ, dont huit cents au fond, qui produisirent en moyenne mille tonnes de charbon par jour.
Véritable conservatoire de la Mémoire de la Mine dans la Région, le Centre Historique Minier a été créé en 1982 à l'initiative des Houillères du Bassin du Nord - Pas-de-Calais, des collectivités locales et du ministère de la Culture. Il a ouvert ses portes au public en 1984 et a déjà accueilli plus de trois millions de visiteurs. C'est le plus important musée de la mine en France et le musée de site le plus fréquenté de la région Nord - Pas-de-Calais.

Les Collections

Il présente un ensemble de structures complémentaires : un musée de la mine, un Centre de Culture Scientifique de l'Energie, un fonds de 2,5 kms d'archives et un fonds iconographique riche de plus de 500 000 documents. Cette complémentarité lui confère une richesse et une cohérence qui lui permettent d'assurer pleinement sa mission de diffusion de la culture du bassin minier du Nord - Pas-de-Calais.

Expositions permanentes

La vie dans la cité minière, nouvelle exposition permanente inaugurée en mars 2009, évoque la vie des familles de mineurs du Nord-Pas de Calais au cours des XIXe et XXe siècles, dans toutes ses composantes : habitat, éducation, santé, loisirs… Elle présente quelque 650 objets et documents issus des collections et fonds du Centre, mais aussi de dons effectués par la population régionale.
A l’origine du charbon, le Carbonifère, propose au public de parcourir les trois cent vingt millions d’années qui relient les forêts du Carbonifère aux veines de charbon exploitées dans le Nord-Pas de Calais. Inaugurée en mars 2009, cette exposition géologique a permis de mettre en valeur la riche collection de fossiles du musée.

Expositions

Héros ou martyrs. Identités, conditions et statuts des mineurs du Nord-Pas de Calais

(c) Lewarde, Centre historique minier

23 avril – 31 décembre

Le statut du mineur, obtenu en 1946, fixe les droits des ouvriers : embauche, licenciement, durée du

travail, rémunération, droit syndical, sécurité sociale mais aussi des avantages acquis (logement, charbon…). Pourtant l’exploitation du charbon débute en 1720 dans le Nord-Pas de Calais et les mineurs travaillent alors pour des compagnies privées. Cette exposition présentera les différents statuts des mineurs, l’évolution de leurs conditions de travail, la naissance des syndicats et les luttes menées.

Exposition de photographies : portraits de mineurs du monde

Février – mi-juin 2011

Date non encore définie. Plus d'informations prochainement.

Activités

Jeunes publics

Activités scolaires :

Visite guidée d'une heure trente dans la " salle des pendus ", la salle de bains des mineurs, la lampisterie puis empruntent le train minier jusqu'au puits où ils " descendent " dans les 450 mètres de galeries. Ils pénètrent alors dans les dix chantiers du fond, où le guide retrace l'évolution de l'extraction du charbon, des techniques, des conditions de transport et de sécurité depuis l'époque de Germinal jusqu'aux années 1990.

Le guide adapte ses commentaires au niveau des élèves accueillis et répond à toutes les questions sur le travail et la vie quotidienne des hommes et des femmes de la mine. Enfin, il met les machines en fonctionnement pour recréer l'ambiance du fond.

La visite guidée est complétée par une animation thématique à choisir par l'enseignant parmi les huit propositions suivantes :

  • Trois siècles d'histoire des mines de Nord-Pas de Calais (école élémentaire, collège et lycée).
  • La mine au milieu du XIXe siècle (collège et lycée).
  • Vie quotidienne des mineurs (école élémentaire, collège et lycée).
  • Les animaux au travail (école élémentaire).
  • La reconstitution d'un paysage ancien : le marécage houiller (collège).
  • Machines et exploitation charbonnière (école élémentaire, collège et lycée).
  • Pourquoi avoir arrêté l'exploitation ? (collège et lycée)
  • De la houille dans le bassin du Nord-Pas de Calais.

Visite guidée adaptée pour les moins de 7 ans :
A la découverte d'un carreau de fosse (durée : 2h).

Public familial

Visite guidée d'une heure trente dans le circuit minier, c'est-à-dire le parcours que le mineur suivait sur son lieu de travail : les visiteurs découvrent la " salle des pendus ", la lampisterie, les bâtiments industriels puis " descendent " dans les 450 mètres de galeries pour pénétrer dans les chantiers d'extraction du charbon. Le guide, ancien mineur, met les machines en fonctionnement pour recréer l'ambiance du travail au fond et explique l'évolution de son métier, de l'époque de Germinal aux années 1990. A la surface, de nombreuses reconstitutions et expositions complètent cette découverte du monde de la mine.

Les expositions en visite libre :

  • La vie dans la cité minière, nouvelle exposition permanente inauguré en mars 2009, évoque la vie des familles de mineurs du Nord-Pas de Calais au cours des XIXe et XXe siècles, dans toutes ses composantes : habitat, éducation, santé, loisirs… Elle présente quelque 650 objets et documents issus des collections et fonds du Centre, mais aussi de dons effectués par la population régionale.
  • A l’origine du charbon, le Carbonifère, propose au public de parcourir les trois cent vingt millions d’années qui relient les forêts du Carbonifère aux veines de charbon exploitées dans le Nord-Pas de Calais. Inaugurée en mars 2009, cette exposition géologique a permis de mettre en valeur la riche collection de fossiles du musée.
  • Les trois âges de la mine qui propose un vaste parcours chronologique à travers trois siècles d'histoire du bassin minier du Nord/Pas-de-Calais, du XVIIIe siècle au XXe siècle.
  • « La quinzaine » évoque l'atmosphère fébrile d'un jour de paie dans le cadre de la reconstitution d'un bureau comptable de fosse en 1935.
  • « La Machine », installée à l'occasion de la restauration du bâtiment et de la remise en fonctionnement de la machine d'extraction du puits n° 2, présente l'évolution des systèmes d'extraction de l'origine des puits à leur récente fermeture.
  • « Le cheval et la mine » permet, grâce à la restauration de l'écurie de la fosse Delloye, de mieux comprendre la part prise par le cheval dans le travail du mineur, et la complicité qui existait entre l'homme et l'animal.
  • « Energies : hier, aujourd'hui, demain », une exposition permettant au public de mieux comprendre les liens historiques entre la houille et l'énergie...

Le Centre possède également une collection de matériel ferroviaire : locomotives de différentes époques et wagons utilisés pour le transport du charbon. un convoi est présenté en situation sur le réseau reconstitué.

  • Un circuit de visite sur les traces de la fosse Delloye
  • Un espace projection où sont présentés des montages de films d'archives.

Editions

Scolaires :

Dossiers pédagogiques :
En technologie : De la mécanisation à l'automatisation
En histoire : Les trois âges de la mine
En Sciences de la Vie et de la Terre : Des fossiles pour rendre vie à un végétal, Les gisements houillers de France
Pluridisciplinaires : Itinéraires de découverte autour du Centre Historique Minier.

Enfants et adultes

La collection Mémoires de Gaillette

Lancée en 1995, la collection Mémoires de Gaillette, à caractère historique, est destinée au public désirant consulter des ouvrages complets sur les aspects souvent méconnus de la vie du mineur et de son environnement technique, social ou culturel. La spécificité des volumes Mémoires de Gaillette est de mettre le discours scientifique le plus rigoureux à la portée du grand public en lui associant une iconographie aussi attrayante qu'abondante, tout à fait inédite, puisée dans les collections du Centre Historique Minier. Un ouvrage est publié chaque année dans cette collection, rédigé par un spécialiste du thème retenu.

Ouvrages publiés dans cette collection :

  • Du coron à la cité, un siècle d'habitat minier dans le Nord/Pas de Calais (1850-1950), Yves Le Maner, 1995 (en cours de réédition)
  • Coulons et coulonneux, le "jeu de pigeon" dans le Nord/Pas-de-Calais, Chantal Six-Kocialkowski, 1996 (épuisé)
  • Sainte Barbe, légende et traditions, Françoise Baligand et Catherine Carpentier-Bogaert, 1997 (en cours de réédition)
  • Mystère dans la mine, les aventures de Pic et Briquet (bande dessinée), Jean Podevin et Jean-Pierre Rousselot, 1998 (en cours de réédition)
  • Sur les traces d'Antoine Delfosse, mineur de 1768 à 1823, Gérard Dumont, 1999 (épuisé)
  • Pic et Briquet à La Napoule (bande dessinée), Jean Podevin et Jean-Pierre Rousselot, 2000
  • Femmes à la mine, femmes de mineurs, Dominique Le Tirant, 2002
  • Tous gueules noires, histoire de l'immigration dans le bassin minier du Nord/Pas-de-Calais, Marie Cegarra, Olivier Chovaux, Rudy Damiani, Gérard Dumont, Jean-René Genty, Janine Ponty, 2004
  • 10 mars 1906, Compagnie de Courrières : enquête sur la plus grande catastrophe minière d’Europe, Marie-France Conus, Diana Cooper-Richet, Sébastien Cordeau, Gérard Dumont, Jean-François Eck, Jean-Louis Escudier, Odette Hardy-Hémery, Yves Le Maner et Agnès Mirambet-Paris, 2006

Par ailleurs, en 2001, le Centre a publié en partenariat avec La Nuit Myrtide un recueil de treize nouvelles écrites par des auteurs de la région Nord/Pas-de-Calais :

  • Noir(s), Mathilde Braure, Agnès Delbarre, Gérard Demarcq, Roger Facon, Bruno Follet, Sylvie Nève, Alain Plaisant, Michel Quint, Nadine Ribault, Ludwig Schuurman, Lucien Suel, François Thomazeau, Dimitri Vazemsky

La collection Les Carnets du Galibot

La collection Les Carnets du Galibot existe depuis janvier 2004. Abondamment illustrée, elle s'adresse plus particulièrement au jeune public mais est également susceptible d'intéresser l'ensemble des lecteurs.

Ouvrages publiés dans cette collection :

  • Le Petit Mousseron illustré par Jacques Trovic, André Dubuc, 2004
  • Petite histoire des mines du Nord/Pas-de-Calais, Agnès Paris, 2004
  • A brief history of the mines of the Nord/Pas-de-Calais, Agnès Paris, 200
  • Ahmed, Wladislaw, Dario… dans les mines du Nord/Pas-de-Calais, Virginie Debrabant, 2004
  • Sainte Barbe, légende et traditions, Virginie Debrabant, Odile Roussel, Géraldine Trojanowicz, 2007
  • Du coron à la cité : petite histoire de l'habitat minier dans le Nord/Pas-de-Calais, Virginie Debrabant, Emmanuelle Krawczyk, 2006
  • L’odyssée de la vie sur Terre racontée aux galibots, Sophie Beckary et Thierry Oudoire, musée d’Histoire naturelle de Lille, Cyrille Cacheux, Centre Historique Minier, 2005