Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin

Vous souhaitez lancer une nouvelle recherche

Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin

Le musée

Bâti au XVIIIe siècle entre cour et jardin, dans l’esprit du style classique français, le prestigieux hôtel particulier Sandelin de Saint-Omer abrite depuis plus d’un siècle de riches collections d’œuvres et objets d’art dont la sélection proposée de nos jours s’étend du XIe au XIXe siècle.

Comptant parmi les principaux Musées de France du Nord/Pas-de-Calais, il offre aux visiteurs depuis 2004, suite à un vaste chantier de rénovation et à une importante campagne de restauration, une nouvelle muséographie servie par l’établissement de 3 parcours thématiques ainsi définis : Histoire ; Beaux-arts ; Céramique.

Sur 3 niveaux, et répartis dans 21 salles, plus de 3000 pièces témoignent du riche passé de la cité audomaroise, illustrent le goût de collectionneurs des époques moderne et contemporaine et rendent compte de l’extraordinaire diversité de la production céramique, à cette même période, en Europe et jusqu’en Asie.

Dans des ambiances de crypte et de nef d’église ou à travers la restitution de cabinets d’amateurs et de salons de réception respectueux de la nature première de lieu d’habitation de l’hôtel Sandelin, les visiteurs découvrent des vestiges d’édifices emblématiques de Saint-Omer, telle l’abbatiale Saint-Bertin, des armes, des pièces d’orfèvrerie, des bois sculptés d’époque médiévale, des objets de la vie quotidienne, comme les fameuses pipes en terre cuite des fabriques audomaroises des XVIIIe et XIXe siècles, des chefs-d’œuvre de la peinture européenne et du mobilier datant du XVIe au XVIIIe siècle.

Accessible au public handicapé moteur, pourvu d’une salle pédagogique, le musée propose par ailleurs une programmation culturelle incluant des ateliers pour enfants, des visites en musique et des rencontres autour des œuvres.

L’œuvre du mois

Chaque mois, une oeuvre issue des collections de Saint‐Omer est mise à l’honneur au sein d’un espace du parcours permanent lui étant réservé.
L’occasion de redécouvrir une oeuvre peu connue du parcours de visite, d’aller à la rencontre d’une oeuvre étudiée dans le cadre du récolement ou
d’un objet valorisé suite à un prêt ou une restauration. Un moment privilégié d’observation, de rêverie et de réflexion à ne pas manquer !
A noter : chaque fin de mois, la notice de l’oeuvre du mois précédent est téléchargeable sur le site de la Ville de Saint‐Omer

PRÉSENTATION - NATURALIA

Jusqu’au 7 février 2015 DERNIERS JOURS !

Du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermé depuis bientôt 10 ans, le Musée Henri Dupuis abrite toujours des collections d’histoire naturelle, qui continuent à vivre en coulisse. Les équipes des musées de Saint-Omer œuvrent en effet à leur conservation et leur connaissance. Venez découvrir ou redécouvrir une partie de ces collections, exceptionnellement présentées au sein des salles d’actualité du musée de l’hôtel Sandelin. Reptiles, coquillages, minéraux, herbiers, laissez-vous émerveiller par ces spécimens dont certains remontent au 18e siècle !

Exposition incluse dans le droit d’entré

ALPHONSE de NEUVILLE : LA BATAILLE DE L’IMAGE

12 Novembre 2014 - 15 février 2015

Alphonse Marie De neuville, Avant l’attaque, 1858, huile sur toile © Musées de Saint-Omer.

Le propos de l’exposition visera à présenter la personnalité de cet artiste multiple, rendu célèbre par ses représentations de scènes de batailles - dont le tableau Les dernières cartouches, entré depuis comme expression commune dans le langage courant- mais également par ses explorations dans le domaine de la gravure et ses illustrations des oeuvres de Jules Verne. Peintures et gravures seront ainsi mises en perspectives pour révéler la manière dont elles se sont ancrées dans l’imaginaire collectif.Alphonse de Neuville est considéré, avec son ami Edouard Detaille, comme l’un des deux grands peintres militaires des conflits de la seconde moitié du 19e siècle. Cet artiste originaire de Saint-Omer s’est rendu célèbre par ses scènes de batailles - dont le tableau Les dernières cartouches, entré depuis comme expression commune dans le langage courant- mais également par ses gravures d’illustration de grands romans. L’exposition qui se déroulera en trois temps permettra d'étudier le rapport d'Alphonse de Neuville avec sa ville natale, il visera en outre à évaluer l'impact de l'Oeuvre gravé de l'artiste dans l'évolution de ses grandes compositions militaires. Enfin, l'efficacité des œuvres de De Neuville, leur omniprésence dans les media de l’époque fit beaucoup pour la célébrité du peintre qui sut peindre de manière héroïque « l’épopée de la défaite » et nourrir les premiers sursauts de l’esprit de revanche.

L'exposition s'inscrit dans l'opération "Guerres et Paix" des musées du Nord - Pas de Calais.
En savoir +

De Marie-Josèphe a Coralie, histoires des femmes de la règion de saint-omer

16 février 2015 - 18 mai 2015

Du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et 14h à 18h

Coralie Ferey, Jeune grecque, France, 1e moitié du 19e siècle, huile sur toile, musée de l’hôtel Sandelin, Inv. 0333 CM © Musées de Saint-Omer

Dans le cadre d’un partenariat entre le musée de l’hôtel Sandelin et la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, deux expositions seront présentées sur des personnalités féminines ayant vécu dans l’Audomarois. L’une au musée et l’autre à la bibliothèque.

Au musée de l’hôtel Sandelin :

Cette exposition sera l’occasion de valoriser les figures féminines du territoire de l’Audomarois du Moyen âge au XXe siècle. Héroïnes, artistes ou encore donatrices, venez découvrir ces femmes qui ont fait l’Audomarois, à travers les collections du musée auxquelles elles sont liées.

Un parcours dans les collections sera proposé au public.

Exposition incluse dans le droit d’entré