Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin

Vous souhaitez lancer une nouvelle recherche

Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin

Le musée

Bâti au XVIIIe siècle entre cour et jardin, dans l’esprit du style classique français, le prestigieux hôtel particulier Sandelin de Saint-Omer abrite depuis plus d’un siècle de riches collections d’œuvres et objets d’art dont la sélection proposée de nos jours s’étend du XIe au XIXe siècle.

Comptant parmi les principaux Musées de France du Nord/Pas-de-Calais, il offre aux visiteurs depuis 2004, suite à un vaste chantier de rénovation et à une importante campagne de restauration, une nouvelle muséographie servie par l’établissement de 3 parcours thématiques ainsi définis : Histoire ; Beaux-arts ; Céramique.

Sur 3 niveaux, et répartis dans 21 salles, plus de 3000 pièces témoignent du riche passé de la cité audomaroise, illustrent le goût de collectionneurs des époques moderne et contemporaine et rendent compte de l’extraordinaire diversité de la production céramique, à cette même période, en Europe et jusqu’en Asie.

Dans des ambiances de crypte et de nef d’église ou à travers la restitution de cabinets d’amateurs et de salons de réception respectueux de la nature première de lieu d’habitation de l’hôtel Sandelin, les visiteurs découvrent des vestiges d’édifices emblématiques de Saint-Omer, telle l’abbatiale Saint-Bertin, des armes, des pièces d’orfèvrerie, des bois sculptés d’époque médiévale, des objets de la vie quotidienne, comme les fameuses pipes en terre cuite des fabriques audomaroises des XVIIIe et XIXe siècles, des chefs-d’œuvre de la peinture européenne et du mobilier datant du XVIe au XVIIIe siècle.

Accessible au public handicapé moteur, pourvu d’une salle pédagogique, le musée propose par ailleurs une programmation culturelle incluant des ateliers pour enfants, des visites en musique et des rencontres autour des œuvres.

L’œuvre du mois

Chaque mois, une oeuvre issue des collections de Saint‐Omer est mise à l’honneur au sein d’un espace du parcours permanent lui étant réservé.
L’occasion de redécouvrir une oeuvre peu connue du parcours de visite, d’aller à la rencontre d’une oeuvre étudiée dans le cadre du récolement ou
d’un objet valorisé suite à un prêt ou une restauration. Un moment privilégié d’observation, de rêverie et de réflexion à ne pas manquer !
A noter : chaque fin de mois, la notice de l’oeuvre du mois précédent est téléchargeable sur le site de la Ville de Saint‐Omer

Chefs-d’œuvre en dialogue, La peinture européenne de Bruegel à Corot

22 juin – 28 août

Pendant l’été, quelques-unes des plus belles toiles de la peinture occidentale conservées dans les collections du musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer et du musée des Beaux-Arts de Dunkerque, s’exposent à l’hôtel Sandelin et instaurent un dialogue surprenant et inédit sur la notion de chef-d’œuvre.

Ces deux musées incontournables de la région recèlent en effet de véritables trésors, chefs-d’œuvre de la peinture, et s’associent pour vous proposer un parcours à travers les genres : paysages, portraits, scènes de genre, peintures d’histoire, natures mortes ou scènes religieuses, du XVe au XIXe siècle. Partez à la rencontre des grands noms : Bruegel, Ribera, Boucher, Corot et bien d’autres.

Des outils ludiques et interactifs permettent de mieux comprendre pourquoi l’on considère aujourd’hui ces peintures comme des œuvres remarquables et comment elles furent reçues à l’époque qui les a vues naître.

VISITES GUIDEES
Visite jumelée « De ville en musée » - Tous les samedis en juillet et août, 14h30 - Tarif : 5,50 € / 3,50 € / gratuit sous conditions
Sur réservation - Office de tourisme de la région de Saint-Omer : 03 21 98 08 51

Visite « Les chefs-d’oeuvre du musée des Beaux-Arts de Dunkerque » - Dimanche 10 juillet, 15h30 - GRATUIT
Par Sophie Warlop, directrice du musée des Beaux-Arts de Dunkerque - Il est conseillé de réserver - Accueil du Musée de l’hôtel Sandelin : 03 21 38 00 94

Visite accompagnée « Les mille couleurs du musée Sandelin : ouvrez la boîte noire » - Dimanche 31 juillet, 15h30 - GRATUIT
Il est conseillé de réserver - Accueil du Musée de l’hôtel Sandelin : 03 21 38 00 94

Visite Tous au musée ! « L’exposition Chefs-d’oeuvre en dialogue » - Dimanche 14 août, 15h30 - GRATUIT - Adaptée aux non-voyants
Il est conseillé de réserver - Accueil du Musée de l’hôtel Sandelin : 03 21 38 00 94

Visite de l’exposition « Chefs-d’oeuvre en dialogue » - Dimanche 28 août, 15h30 - GRATUIT
Il est conseillé de réserver - Accueil du Musée de l’hôtel Sandelin : 03 21 38 00 94