Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Valenciennes, Musée des Beaux-Arts

Vous souhaitez lancer une nouvelle recherche

Valenciennes, Musée des Beaux-Arts

Le musée

Construit au début du siècle le musée de Valenciennes appartient à cette génération de palais des Beaux-Arts édifiés sous la IIIe république : larges espaces, proportions monumentales qui ici mettent admirablement en valeur une collection prestigieuse : de l'archéologie gallo-romaine jusqu'au XXe siècle, avec comme temps forts la peinture flamande du XVIIe siècle et la grande sculpture du XIXe siècle. Après trois ans de travaux le musée a doublé sa surface (4 400 m2) et offre désormais aux visiteurs toutes les ressources d'un musée moderne : salle de conférence, librairie-boutique, salles pédagogiques.

Les Collections

La peinture flamande

Une exceptionnelle collection de peintures flamandes : Jérôme Bosch, Bruegel, Rubens, Jordaens, Van Dyck. Cet ensemble prestigieux regroupe les oeuvres de grands maîtres flamands depuis le maniérisme jusqu'aux suiveurs de Rubens qui trouvent ici un développement incomparable : la grande peinture religieuse (magnifiquement présentée dans la salle Rubens) mais aussi les différents "genres" : le paysage, la nature morte, le portrait.

Watteau : la peinture française XVIIIe siècle

Valenciennes s'enorgueillit d'avoir vu naître un grand nombre d'artistes de premier plan : Watteau est le plus célèbre d'entre eux. Autour de cette figure emblématique le musée présente des oeuvres de Pater, Boucher, Hubert, Watteau de Lille, etc...

La sculpture du XIXe siècle : Carpeaux et son siècle.

Dans toutes les salles du musée la sculpture est présente mais c'est au coeur de l'édifice, dans la Place Carpeaux qu'elle triomphe. Carpeaux, cet autre enfant de Valenciennes est ici magistralement "mis en scène" dans un grand jardin de sculptures : Ugolin, Le triomphe de Flore, de nombreux portraits révèlent un fonds exceptionnel dont esquisses, dessins, peintures témoignent des multiples facettes de ce génie inspiré. Près de Carpeaux voisinent ses contemporains : Lemaire, Crauk, Hiolle, Chapu, Degas, etc...

L'archéologie

Au coeur de l'édifice : la crypte archéologique. Présentée avec un grand dépouillement, mais de façon très suggestive, elle montre le fleuron d'une collection en grande partie inédite qui révèle la richesse de la région : des spectaculaires peintures gallo-romaines de Famars jusqu'aux gisants médiévaux tout récemment découverts.
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes organise et présente tout au long de l'année d'importantes expositions temporaires qui permettent d'élargir les thèmes évoqués par les collections permanentes du musée.

Merci pour les restes ! Archéologie des habitudes alimentaires à la fin du Moyen-Âge à Valenciennes (XIVe – XVIe siècles)

Du 22 octobre 2016 au 19 février 2017

Les déchets retrouvés lors des nombreuses fouilles archéologiques urbaines constituent un véritable trésor ! L’exposition très documentée et à la riche iconographie (manuscrits de la Bibliothèque de Valenciennes, gravures, traités culinaires, documents d’archives, photographies….) nous renseigne sur les habitudes alimentaires des valenciennois à la fin de l’époque médiévale (XIVe-XVIe siècles). Les sections consacrées à l’étude des denrées, à la préparation des plats, du repas et du banquet ainsi qu’aux manières de tables constituent une approche concrète de l’archéologie et de ses disciplines annexes (archéozoologie, carpologie….).

Autour de l'exposition (pdf - 16,01 kB)

Activités

Le service des publics accueille et accompagne tous les publics dans la découverte du musée, des collections permanentes et des expositions temporaires.
L’équipe composée de guides-conférenciers, de plasticiens et de professeurs missionnés par la DAAC, se mobilise pour proposer des activités adaptées aux différents âges des participants : du jeune public individuel aux scolaires et à la formation des enseignants, en passant par les groupes culturels et associatifs ou les personnes en difficulté sensorielle ou sociale.

Jeune public

Sur réservation au 03 27 22 57 29

Scolaire

ateliers, visites générales ou thématiques, parcours ludiques dans les collections, projet adapté à la demande de l’enseignant ou pour répondre à une demande précise (handicap, difficultés d’apprentissage…)

  • Accueil des maternelles : ateliers d’éveil culturel et sensoriel, le conte au musée, portrait et costume, le bestiaire, la couleur….
  • Accueil des primaires : ateliers (approche du musée et éveil aux arts plastiques, le corps et ses représentations, modelage et sculpture, portrait et autoportrait, le conte au musée, la nature morte), parcours ludiques à travers les collections (le jeu de l’oie, sois acteur de ta visite, le musée en s’amusant). Activités en anglais et en allemand destinées aux classes primaires sensibilisées aux langues étrangères. Programme à la journée Sur les pas de Jean-Baptiste Carpeaux pour découvrir la sculpture dans la ville et au musée.
  • Accueil des collèges et des lycées : Visites-découverte du musée et de ses collections ; chefs d’œuvre de Rubens, Watteau et Carpeaux ; la crypte archéologique ; visites « une heure, une œuvre » ; visites thématiques (la mythologie, architecture et muséographie, Réforme et Contre- Réforme, Théâtre et théâtralité, de la nature morte à la vanité…) ; ateliers (modelage et sculpture, techniques du dessin) ; parcours ludiques dans les collections.

Extra-scolaire

Sur réservation au 03 27 22 57 29

Jeune public individuel :

Les ateliers (à partir de 3 ans et jusqu’à 14 ans) : pour découvrir l’histoire de l’art, explorer des techniques et enrichir la créativité.
En période scolaire : le mercredi et le samedi (matin et après-midi)
Les vacances au musée ! Durant les petites et grandes vacances scolaires, un fonctionnement « à la carte » est privilégié sous forme de mini-stages à la journée (possibilité d’apporter son pique- nique) ou sur deux jours.
Goûter d’anniversaire le samedi matin ou après-midi.

Public familial :

Sans réservation
Le 1er dimanche du mois de 15 h à 17 h, une activité familiale est proposée aux petits et aux grands
(jeu de l’oie, atelier de modelage, parcours musical avec le Conservatoire, parcours ludique dans les collections…). Le 1er week-end du mois d’avril se déroule Le Temps des enfants ! Ateliers, spectacles, concerts et animations envahissent le musée.

C’est en suivant deux membres d’une même famille que se dessine un parcours original au sein des galeries et des salles du musée. La visite dialoguée d’une heure trente environ donne des repères historiques et artistiques, ainsi que des clefs de lecture indispensables à la découverte des collections, resituées dans l’histoire des arts européens.

Public adulte individuel :

Sans réservation
Le dimanche à 15 h 30 : visites découvertes des collections permanentes ou de l’exposition temporaire, visites thématiques.
Et selon la programmation : cycle de découverte des collections, conférences programmées durant les expositions temporaires, cycle de conférences des Amis du musée le 1er jeudi du moisi, programmation musicale et spectacle vivant (théâtre, danse …).

Public handicapé visuel :

Sans réservation
Parcours tactile « le musée au bout des doigts » en semi-autonomie (livret braille et livret en clair pour l’accompagnateur).
Avec réservation
Cycle d’ateliers « Le musée au bout des doigts »

Public adulte groupe :

Sur réservation au 03 27 22 57 29
Visites guidées générales ou thématiques des collections permanentes et des expositions temporaires. Visites en langues étrangères (anglais, allemand, néerlandais).

Editions pédagogiques :

Les dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur le site internet du musée.
www.valenciennes.fr [Culture/musée], rubrique L’exposition, puis professionnels.

Renseignements pratiques :
Service des publics
Véronique Beaussart
TL : 33 (0)3 27 22 57 26
Service des réservations
Christine Lobry
Uniquement par téléphone du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h
TL: 33 (0)3 27 22 57 29