Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Villeneuve d'Ascq, LaM – Lille Métropole Musée d’art mode...

Vous souhaitez lancer une nouvelle recherche

Villeneuve d'Ascq, LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

Le musée

Le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut – est le seul musée en France et dans le Nord de l’Europe, à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles.

Ses deux très belles architectures, environnées par un parc de sculptures (Alexandre Calder, Pablo Picasso, Eugène Dodeigne...), abritent désormais trois collections prestigieuses des XXe et XXIe siècles.
Au total : plus de 4 500 œuvres, 4 000 m² de surface d’exposition (sans compter la Bibliothèque Dominique Bozo), mais aussi un auditorium, un café-restaurant, une librairie-boutique, des ateliers pédagogiques...

Les collections

Le musée abrite une collection d’art moderne de référence internationale constituée par la donation d’une grande famille industrielle du Nord, les Masurel, à la Communauté urbaine de Lille, en 1979. Enrichie au cours des années, elle réunit des œuvres prestigieuses de Georges Braque, André Derain, Paul Klee, Henri Laurens, Fernand Léger, Joan Miró, Amadeo Modigliani, Pablo Picasso, Georges Rouault, etc.

En 1999, le musée reçoit la plus importante collection d’art brut en France, issue de la donation faite par L’Aracine, association d’artistes et de collectionneurs d’art brut. Les plus grands noms de l’art brut y sont représentés : Aloïse Corbaz, Fleury Joseph Crépin, Henry Darger, Auguste Forestier, l’Abbé Fouré, Madge Gill, Johan Hauser, Émile Josome Hodinos, Jules Leclercq, Augustin Lesage, André Robillard, Jean Smilowski, Adolf Wölfli ou bien encore Carlo Zinelli...

L’art contemporain est entré au musée il y a 25 ans. D’abord attachée aux œuvres issues de l’Abstraction lyrique et de la Figuration narrative, la collection s’est peu à peu construite dans un esprit d’ouverture à l’art le plus actuel. De salle en salle, le parcours dévoile des ensembles monographiques conséquents (Daniel Buren, Allan McCollum, Annette Messager…), mais aussi des espaces thématiques, ou encore des accrochages permettant de comparer des démarches artistiques.

Les œuvres abritées par le musée font écho à l’exceptionnel parc de sculptures monumentales unique en France (Calder, Picasso…), dans lequel s’insère le bâtiment.

Là où commence le jour

2 octobre 2015 > 10 janvier 2016

Exposition présentée au LaM dans le cadre de lille3000 / Renaissance

L’exposition Là où commence le jour, adopte la forme d’un voyage initiatique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la (re)connaissance du monde qui l’entoure. À l’instar de L’Odyssée d’Homère ou de La Divine comédie de Dante – mais aussi des jeux de rôle contemporains –, elle elle entraîne le visiteur, de salle en salle, dans un cheminement poétique où sont interrogés ses rapports au temps, à l’espace, aux éléments, aux émotions et au savoir.

Du crépuscule à l’aube, temporalité symbolique pendant laquelle l’exposition se développe, le « voyageur » rencontre sur son chemin des muses et des vestales, découvre des objets mystérieux qui sont autant d’outils et de talismans à son profit, retrouve le sens des éléments – l’eau, l’air, la terre et le feu – et se confronte au monde, à son immensité et à ses merveilles, avant de renaître à lui-même aux premières lueurs du jour, une fois ces étapes passées. Dans cette mise en espace du symbolique et du sacré, sont ainsi convoquées les images de la beauté, la question des origines, les épreuves emblématiques de la vie et les figures de la destinée... Car telle semble la fatalité de notre condition humaine que de ne cesser de se demander : « Où va ce chemin ? Qu’y a-t-il à la fin ? Quel est le sens de toute quête de soi ? »

L’exposition rassemble près de 150 œuvres, toutes choisies pour leur pouvoir évocateur à l’intérieur du récit qui sert de trame au projet – peintures, dessins, photographies, sculptures et vidéos –, de plus de 60 artistes contemporains, parmi lesquels Dieter Appelt, Ismaïl Bahri, Alighiero Boetti, Chris Burden, Mircea Cantor, Lionel Estève, Laurent Grasso, Yves Klein, Yazid Oulab, Gina Pane, Laurent Pernot, Fabrice Samyn, Sue-Mei Tse, ou encore Bill Viola. Parallèlement, un ensemble de peintures, de dessins, d’estampes et de livres anciens instaure un dialogue entre œuvres du passé et représentations contemporaines.

Amedeo Modigliani, l'œil intérieur

Du 27/02/16 Au 05/06/16

En collaboration avec la Réunion des musées nationaux, le LaM présente au printemps 2016 une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani.

© Amedeo Modigliani, Femme assise à la robe bleue, 1917-1919. Moderna Museet, Stockholm. Photo : Moderna Museet, Stockholm. © DR.

Peintre et sculpteur italien, Modigliani connut une carrière tout à la fois brève et féconde. Le musée conserve l’une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste de Montparnasse : pas moins de 6 peintures, 8 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection d’art moderne du LaM. Collectionneur passionné, Roger Dutilleul croise la route de Modigliani en 1918, moins de deux ans avant la mort prématurée de l’artiste. Autour de cette rencontre, le LaM orchestre une exposition événement qui réunira ce fonds exceptionnel et de nombreux prêts inédits.

Plusieurs approches passionnantes seront proposées au visiteur, comme la découverte du dialogue que l’artiste a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale ou sa pratique du portrait, autre dimension centrale dans son oeuvre, qui occupera une place prépondérante dans le parcours. L’exposition sera également l’occasion de mieux comprendre la relation singulière qui lie l’œuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul.

Une centaine de peintures et dessins de l’artiste sera présentée, aux côtés d’oeuvres de Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Henri Laurens, André Derain…

Activités

Visite découverte
Chaque dimanche à 15 h et 16 h 30 (excepté le 3e dim. du mois, 16 h 30)

Plus d'informations sur les activités du musée sur :

www.musee-lam.fr