Vous êtes ici : Accueil \ Archives \ Actualités passées \ Guerres et Paix \ Peintres en guerre : Robert Lotiron et Henri Marret

Evénement du 09/05/14 au 25/10/14
Bergues, Musée du Mont de Piété

Peintres en guerre : Robert Lotiron et Henri Marret

Dans le cadre de l'opération en réseau "Guerres et Paix", le musée du Mont de Piété de Bergues propose un exposition qui réunit une cinquantaine d’oeuvres (gravures, dessins, peintures) confrontera ces deux regards opposés sur un même conflit.

Henri Marret
La Piste, le soir, 1919
Bois gravé en couleurs

Henri Marret (1878 – 1964) et Robert Lotiron (1886 – 1966) ont tous deux été mobilisés lors du premier conflit mondial. Marret le fut en qualité de sous-officier d’infanterie puis de responsable du camouflage de la deuxième armée sur le front de l’Est alors que Lotiron était affecté dans le Nord comme chauffeur. Durant ces quatre années, Marret s’est attaché dans ses gravures sur bois et ses dessins à tenter de représenter l’horreur de la guerre ; Robert Lotiron, lui, a décrit l’arrière, les campements, la vie au quotidien avec les civiles. L’exposition qui réunira une cinquantaine d’oeuvres (gravures, dessins, peintures) confrontera ces deux regards opposés sur un même conflit.

Exposition de photographies hors les murs dans le quartier Saint Martin et à Hôtel de Ville : Bergues pendant la Grande Guerre au même dates que l'exposition.

Bergues, Musée du Mont de Piété

L'exposition s'inscrit dans l'opération "Guerres et Paix" des musées du Nord - Pas de Calais.
En savoir +