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Le Massacre des Triumvirs

Peint par un proche de Nicolo Dell'Abate, artiste originaire de Modène et appelé par Henri II pour seconder Le Primatice sur le chantier de décoration du château de Fontainebleau, peut-être même son fils, le tableau met en scène dans un espace architectural strictement ordonné selon les règles de la perspective géométrique, une multitude de personnages se poursuivant, fuyant sous le regard des trois Triumvirs assis à gauche. L'émotion semble absente de ce massacre détaillé avec complaisance, orchestré comme un spectacle de danse dans un décor théâtral.
Le sujet s'inspire directement du texte de l'historien grec Appien (IIe siècle après J.-C.) , Guerre des romains, traduit en 1544, et décrivant les proscriptions ordonnées à Rome en 43 avant J.-C. par le triumvirat d'Octave, Lépide et Antoine : «Toute la cité fut en si grand effroy, tellement que l'on oyait de tous costés clameurs, lamentations et plaintes, et voyait-on les gens courir par les rues comme si la ville était prise… furent pris gens de tous costés et occis en diverses manières et après les testes coupées pour en avoir guerdon ».
Thème humaniste au départ, le « Massacre des Triumvirs » connut une grande vogue dans la peinture de la seconde moitié du XVIe siècle, en résonnance avec les troubles politico-religieux du moment.

Le rapprochement était d'autant plus évident qu'en 1561, les seigneurs catholiques Anne de Montmorency, François de Guise et Jacques d'Albon de Saint-André conclurent une alliance, surnommée le Triumvirat, pour lutter contre les progrès du protestantisme.

Richard Schuler
Conservateur du patrimoine
Avec le concours du service éducatif du musée départemental de Beauvais, Aurélien Dupont

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