Olpé

Peintre du Vatican 73
630-620 av. J.-C.
Terre cuite
H. 30 cm ; D. 16,4 cm
Inv. E 424 (Musée du Louvre), D.1948.04 (Musée Antoine Vivenel)
Style corinthien orientalisant de transition
Origine : Corinthe, Provenance inconnue
Dépôt du Musée du Louvre (1948)
Compiègne
Olpé
© C. Schryve, Musée Antoine Vivenel, Compiègne

L'olpé est une forme courante dans la Céramique corinthienne depuis les années 640 av. J.-C. jusqu'au premier quart du VIe siècle av. J.-C. Utilisée pour verser le vin, elle peut être considérée comme une variante de l' oenochoé.
Le col est noir et largement évasé; il s'inspire vraisemblablement de modèles métalliques comme en témoignent les rouelles fixées sur la lèvre, de part et d'autre de l'anse Trifide. La panse est divisée en cinq registres ornés d'une frise animalière regroupant des lions, des sangliers, des taureaux, des panthères, des cygnes, des bouquetins. Les silhouettes traitées en Figures noires et incisées sont rehaussées de rouge. Des rosettes de points parsèment le champ. Un épais filet noir marque la limite entre les différents registres. Une zone d'arêtes rayonnantes se développe à la base de la panse, au- dessus du pied.

C'est à Corinthe, vers 700 av. J.-C., qu'est mise au point la technique de la figure noire. Sur le fond d'argile brute, les silhouettes des personnages sont peintes à l'engobe. Les détails sont ensuite finement incisés à l'aide d'un stylet. Certains éléments vestimentaires ou anatomiques sont rehaussés de couleur. Dans le même temps, des motifs venus d'Orient ont la faveur des artistes corinthiens dont le style orientalisant est très prisé dans tout le bassin méditerranéen. Corinthe connaît alors une production de grande série et la qualité des vases fabriqués s'en ressent inévitablement.

Ce déclin se manifeste surtout dans le décor, comme ici sur cette olpé avec les silhouettes étirées et la multiplication des rosettes sur le fond, révélant une production de série.

Christine Amiard
Chargée du service des publics

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