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Saint Sébastien secouru par un ange

Ecole flamande
XVIIe siècle
Huile sur toile
H. 165 cm ; l. 120 cm
Inv. 1970.5.1
Probable don de l’abbé Lecomte-Domfort, de Maignelay, 1970
Crépy-en-Valois
Saint Sébastien secouru par un ange
© Jean Michel Guinot © Musée de l’archerie et du Valois, Crépy-en-Valois

Ce tableau représente un homme vêtu d'un simple pagne attaché à un arbre, son corps pantelant transpercé de flèches. Un arc, un carquois et des flèches figurent à ses pieds, au premier plan de la composition. Un ange, à sa gauche, retire délicatement une des flèches de son corps. Cette peinture représente saint Sébastien après son premier martyr. Membre de la garde de l'empereur Dioclétien, il a secouru de nombreux chrétiens alors persécutés. Découvert, Sébastien est puni en devenant la cible des propres archers de sa garde. D'ordinaire soigné par Irène, il est ici secouru par un ange dont la présence signale que saint Sébastien, témoin insigne du pouvoir de la foi, va triompher des flèches de la mort et survivre à cette terrible épreuve. Il succombera à sa seconde épreuve, la lapidation. Inhumé dans les catacombes, il devient un des saints patrons de la ville de Rome. La grande diffusion du culte de saint Sébastien est liée à la propagation de la peste, fléau contre lequel il est invoqué. Il est en outre populaire dans les régions où le tir à l'arc est une tradition ancienne car son martyre a fait de lui le saint patron des archers.

Cette œuvre appartient à l'école flamande du XVIIe siècle. Elle s'inspire d'une gravure de Paul Pontius (Anvers, 1603 - Anvers, 1658) reproduisant un tableau aujourd'hui perdu de Gérard Seghers (1591 - 1651), l'un des maîtres de l'art baroque, contemporain de Rubens.

Sophie Picot-Bocquillon


Avec le concours du service éducatif du domaine de Chantilly, Jerome Pimont

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