REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilExpositionsShakespeare romantique

Shakespeare romantique

Beaux-arts
Exposition temporaire
Tout public

En mai 2017, le musée de l’hôtel Sandelin présente une exposition inédite réalisée dans le cadre d’un partenariat prestigieux avec le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix. Cette exposition présentera près de 70 œuvres exceptionnelles. Ces peintres, graveurs et sculpteurs ont construit un imaginaire collectif autour des pièces d’un auteur qui les a particulièrement inspirés, tout au long du 19e siècle, le grand dramaturge anglais, Shakespeare. Füssli, Delacroix, Chassériau, Moreau ou encore Préault et Doré ont su retranscrire dans leurs créations les sentiments, l’étrangeté ainsi que la morale des tragédies shakespeariennes. Leurs œuvres influencent encore aujourd’hui la mise en scène des textes de ce grand auteur.

SHAKESPEARE, LE PLUS ROMANTIQUE DES ÉCRIVAINS ?

En 1824, Stendhal écrit : « Tous les grands écrivains ont été les romantiques de leur temps ». De fait, le 19e siècle est marqué par un regain d’intérêt pour les grandes fresques littéraires du passé : Dante, l’Arioste, Shakespeare, Racine deviennent des sources d’inspiration essentielles pour les auteurs romantiques, mais aussi pour les peintres, qui entretiennent alors une relation particulière à l’art de la mise en scène.

Le début du 19e siècle voit naître une véritable redécouverte de Shakespeare en France. Les sentiments, l’étrangeté et la morale dans chacune des tragédies shakespeariennes influencent les peintres, les graveurs et quelques sculpteurs pour créer un art de l’émotion et de la narration.

Grâce à la présentation d’œuvres insignes de Delacroix, Chassériau, Moreau, auxquelles on pourrait ajouter Füssli et Préault, cette exposition propose de montrer au public la constitution d’un imaginaire collectif que firent naître les pièces de Shakespeare. Ces créations influencent aujourd’hui encore la mise en scène des textes du dramaturge anglais le plus célèbre.

DES PRÊTS PRESTIGIEUX DE FRANCE ET D'ANGLETERRE, DES ŒUVRES DE MAÎTRES, DES CONFRONTATIONS INÉDITES

Près de 80 œuvres seront présentées dans l’exposition : tableaux, sculptures, dessins et pierres lithographiques. Elles proviennent notamment des collections du musée du Louvre, du musée national Eugène-Delacroix, du musée d’Orsay et du Victoria and Albert Museum de Londres.

Cette exposition permettra des confrontations inédites entre certaines œuvres, qui n’ont encore jamais été exposées ensemble. Trois fragments du Songe de la reine Catherine de Füssli seront présentés côte à côte, permettant ainsi de visualiser à quoi ressemblait la composition d’origine. La suite complète des pierres lithographiques de Delacroix sera également exposées pour la première fois en dehors de Paris en dialogue avec les lithographies qu’elles ont permis d’imprimer.

UN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE DU LOUVRE ET LE MUSÉE NATIONAL EUGÈNE-DELACROIX

Cette exposition, produite par le musée de l’hôtel Sandelin, est conçue et organisée en partenariat avec l’Établissement public musée du Louvre, auquel est rattaché le musée national Eugène-Delacroix.

Une convention-cadre de partenariat a été signée le 7 octobre 2016 entre le musée du Louvre et la Ville de Saint-Omer, pour les musées et permettra une pérennisation et une formalisation des coopérations scientifiques entre les deux établissements entre 2016 et 2018.

Le premier « rendez-vous » de cette collaboration est la co-organisation de l’exposition « Shakespeare romantique » avec le co-commissariat de Dominique de Font-Réaulx aux côtés de Marie-Lys Marguerite, directrice du musée des Beaux-Arts d’Arras et de Romain Saffré, directeur des musées de Saint-Omer.

UNE EXPOSITION RECONNUE D’INTÉRÊT NATIONAL

Cette exposition a reçu le label "exposition d’intérêt national" par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L’AMBITION POUR SAINT-OMER DE DEVENIR UNE « VILLE SHAKESPEARE »

Le 25 novembre 2014, l’annonce officielle de la découverte de l’ultime first folio connu, dans les fonds patrimoniaux de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer a suscité un intérêt mondial. Depuis, le texte est étudié par les spécialistes mondiaux de Shakespeare et des rencontres régulières ont lieu dans la ville, autour de l’auteur et de son œuvre.

Saint-Omer a donc aujourd’hui l’ambition de rejoindre le cercle des « Villes Shakespeare » en participant à la promotion des textes shakespeariens et en organisant des évènements de qualité autour de l’œuvre de cet auteur ou de sa réception.

En 2017, un événement intitulé « Shakespeare Days » aura lieu pendant le mois de mai à Saint-Omer et se terminera en apothéose le week-end de l’ascension (25-28 mai) avec une riche programmation de spectacles vivants, qui marquera également le lancement de l’exposition « Shakespeare romantique ».

COMMISSAIRES DE L'EXPOSITION

Dominique de Font-Réaulx,
Conservateur général du patrimoine
et directrice du musée Eugène-Delacroix

Marie-Lys Marguerite,
Conservateur du patrimoine
et directrice du musée des beaux-arts d’Arras

Romain Saffré,
Conservateur du patrimoine
et directeur des musées de Saint-Omer

En savoir plus
save-the-date-exposition-shakespeare-romantique.jpg
Eugène Delacroix, Roméo et Juliette au tombeau des Capulet, Paris, musée national Eugène-Delacroix © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu RabeauPaul Steck, Ophélie, Paris, Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris © RMN-Grand Palais / Agence BullozJohann Heinrich Füssli, Lady Macbeth somnambule, Paris, musée du Louvre © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
Ouvert à tous (indiv. et groupes) du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouvert seulement aux groupes le lundi et le mardi.
Tout accueil de groupe doit faire l’objet d’une réservation préalable.
Tarif plein : 5,50€
Tarif réduit : 3,50€
Gratuité pour les moins de 15 ans.
Depuis le 1er Janvier 2015, Entrée + VISITE gratuite tous les dimanches !
(Il est conseillé de réserver : 03 21 38 00 94)

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5189