AccueilQui sommes-nousGuerres et Paix

Guerres et Paix

guerres et paixAvec « Guerres et Paix », l’Association des conservateurs des musées du Nord – Pas de Calais a choisi d’aborder, de 2014 à 2018, les conflits qui ont jalonné l’histoire du territoire régional, du haut Moyen-âge à nos jours, en s’attachant particulièrement à la Première Guerre mondiale. Par la mise en réseau des collections, « Guerres et Paix » répond aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre en multipliant les approches et les points de vue sur le rôle de l’art et du patrimoine au sein des conflits.

Une soixantaine d’expositions et d'événements a fédéré la majorité des musées de la région en 2014 et 2015. Pour la première fois, l’Association des conservateurs, qui rassemble des établissements regroupés sous le label « Musées de France », s’était également associé à d’autres structures majoritairement associatives qui mènent un travail complémentaire dans la perspective de créer des échanges et des synergies : musées, lieux de mémoire, sites, etc.

Une exposition itinérante 1914-1918. Les artistes face à la guerre.
Depuis le printemps 2014, une exposition itinérante de dix de panneaux, conçue à partir des collections des musées du Nord-Pas de Calais, est présentée dans la Métropole lilloise tout d'abord puis dans la Région.

Une exposition virtuelle Les musées dans la tourmente
Cette exposition virtuelle divisée en plusieurs chapitres raconte l’histoire d’une ou plusieurs œuvres durant la Première Guerre : détruites, enlevées, évacuées, disparues, instrumentalisées ou acquises dans le cadre des dommages de guerre.

Un travail scientifique de documentation de collection Œuvres disparues en temps de guerre dans les musées des Hauts-de-France
Vaste enquête sur les œuvres disparues ou détruites lors de la Première Guerre mondiale (par faits de guerre, pillées, détruites, volées, perdues, etc.), ce travail est mené en croisant différentes sources disponibles : inventaires des musées, catalogues des Salons avant 1914, presse, photothèques, archives, etc.

Une politique de médiation pour tous les publics
L'Association en partenariat avec diverses structures propose des formations pour les enseignants, des documents pédagogiques pour les élèves, un livret junior accompagnant l’exposition itinérante, etc.

un colloque : Musées et Première Guerre mondiale

► En savoir plus sur le projet