Vous êtes ici : Accueil \ Les Musées \ Le Touquet, Musée municipal
Le musée sera fermé du 4 juin au 7 juillet inclus pour cause de démontage de l'exposition "Le centenaire du Touquet-Paris-Plage à travers les collections du musée" et mise en place de l'exposition "Claude Viallat, aux marges de la peinture"
Le Musée du Touquet-Paris-Plage est inauguré le 9 juillet 1932. Il voit le jour grâce à l’action de la Société Académique et des donateurs comme Edouard Champion, adjoint au maire qui en devient le premier conservateur. Le musée s’enrichit progressivement de dons et de dépôts. En 1989, le musée s’installe dans un lieu à sa mesure, la villa Way Side, construite en 1925 par l’architecte Henri Léon Bloch. En 1991, une nouvelle collection dédiée à la création contemporaine y est présentée, et à partir de l’année 2000 les actions auprès de nouveaux publics se développent, notamment par le biais d’un « service des publics » nouvellement créé.
La collection des œuvres de l’Ecole d’Etaples (fin du XIXème – début du XXème siècle) est riche de près de 300 œuvres réalisées par des peintres français tels Henri le Sidaner, Eugène Chigot ou Eugène Boudin, qui fréquentèrent notre littoral. Elle est également très représentative de cette colonie cosmopolite qui a accueilli des artistes étrangers tels le norvégien Fritz Thaulow ou l’australienne Isobel Rae. Ce fonds a été mis à l’honneur en 2008 avec l’exposition « Eugène Chigot, de la Côte d’Opale aux rivages méditerranéens ».
Le musée possède également une collection de 400 portraits photographiques dédicacés. Réalisés notamment par Steichen, Nadar, ou Manuel, elles représentent des personnalités culturelles du milieu du XXème siècle tels Rodin, Pagnol, Cocteau, Lifar…
De 2000 à 2006, 6 résidences photos ont été organisées au musée avec des photographes contemporains. En 2010, le musée organise l’exposition « Portraits de célébrités d’hier à aujourd’hui», autour des photographies de la collection Edouard Champion et studio Harcourt.
Depuis 1991, le musée programme régulièrement des expositions d’art moderne qui ont permis de constituer un fonds d’acquisition principalement axé sur les artistes de l’Atelier de la Monnaie à Lille. Aujourd’hui, grâce à des prêts de collectionneurs privés, le musée présente une collection d’art moderne, dont l’unité et la qualité en font un exemple très représentatif de la peinture moderne, des années 1950 à 1970 en particulier (L’Ecole de Paris, l’abstraction lyrique ou l’abstraction géométrique, ainsi que le mouvement Cobra et l’art brut, comme en témoigne l’exposition de 2005 consacrée à Jean Dubuffet « 1962, et Dubuffet créa l’Hourloupe » ou encore celle de 2011 dédiée à l’Ecole de Paris « Un Musée à la plage, regards sur l’Ecole de Paris, seconde moitié du XXème siècle »).
Le musée s’ouvre à l’art contemporain à travers ses expositions (« Extravaganza, Alain Godon » en 2012…), la présentation des lauréats du Festival du Touquet, Trophée Alain Godon, un partenariat avec le FRAC Nord Pas-de-Calais et récemment une résidence d’artiste avec Guillaume Abdi.
Le musée sera fermé du 4 juin au 7 juillet inclus pour cause de démontage de l'exposition "Le centenaire du Touquet-Paris-Plage à travers les collections du musée" et mise en place de l'exposition "Claude Viallat, aux marges de la peinture"
Dans le cadre du centenaire, exposition des œuvres phares du musée depuis sa création : acquisitions, restaurations récentes, exposition photos d’Aymeric Vernon* dans le cadre de l’A.R.T.S du montreuillois, exposition des travaux des élèves ayant participé à l’action « Permis de muséer ».
* Rencontre avec l'artiste le 25 mai.
Cet été, le musée et la station du Touquet sont investis par les toiles colorées et énigmatiques de l’artiste contemporain Claude Viallat. Celui-ci a accepté de venir confronter son univers à celui d’un lieu très singulier, la Villa Way Side et la station du Touquet Paris-Plage.
Le musée sera fermé du 4 juin au 7 juillet inclus pour cause de démontage de l'exposition "Le centenaire du Touquet-Paris-Plage à travers les collections du musée" et mise en place de l'exposition "Claude Viallat, aux marges de la peinture"
Renseignements au 03.21.05.62.62 ou par mail
Musée du Touquet Paris-Plage
Villa Way Side Avenue du Golf
62520 le Touquet Paris-Plage
TL 03.21.05.62.62
Envoyer un Email
Site web
Du lundi au vendredi 14h-17H - Weekend 10h-12h/14h30-18h
Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi 10h-12h/14h-18H - Weekend 10h-12h/14h30-18H
Fermeture de la billetterie 30mn avant la fermeture du musée. Fermé le mardi
Adulte 3€50 Tarif réduit : 2€ Gratuit pour les moins de 18 ans et le premier dimanche du mois.