...Le musée du dessin et l'estampe originale
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...La poudrière - Salles d'expositions temporaires | |||||||||||||
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...La casemate du pilier - Salle d'expositions temporaires | |||||||||||||
La salle, enterrée dans le talus du rempart, servait à la défense du château. Détruite lors de l’explosion de la poudrière en1654, la salle est reconstruite sur les plans de Vauban en 1680. Le long tunnel en est l’unique accès. Plusieurs éléments sont à remarquer : - Les voûtes d'arêtes qui reposent sur un pilier central construit en pierres taillées pour supporter la charge du plafond et du talus de terre. - La bouche à canon logée dans le mur nord de la salle. - Les trois cheminées qui ornent la salle. Elles avaient comme fonction principale, d’apporter de l’air dans la salle. Elles ne devaient pas être allumées pour l’éclairage ou le chauffage sous peine d’asphyxie. - Le réduit, percé dans le mur au fond de la salle servait probablement de latrines aux soldats en poste. Cette ancienne casemate de défense accueille des expositions temporaires. Y figure la copie du plan-relief de la ville vers 1750. du 03.12.23 au 26.05.24 Assunta Genevesio Paysages des forts |
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...La casemate du four à pain - Salle d'expositions | |||||||||||||
Cette casemate est la plus ancienne du site. Sa construction en 1528 marque le début du chantier du château édifié sur ordre de Charles Quint. La salle, installée dans une des deux tours d’entrée du château, est à l’origine une casemate de défense dont les bouches à canon sont toujours visibles. En 1693, Vauban commande la construction d’un four à pain et décide de l’établir dans cette salle « à l’abri de la bombe ». Cet ouvrage monumental doit servir uniquement en cas de siège de la ville, les soldats faisant alors eux-mêmes leur pain. |
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...La casemate du Demi-Bastion - Salle d'expositions |
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Jusqu'au 26 mai 2024 Vidéo d'Edith Dekyndt A est plus chaud que B Le processus créatif de l’artiste belge Edith Dekyndt (née en 1960) s’appuie sur l’expérimentation : soit l’assemblage inattendu d’objets, soit l’observation de phénomènes naturels, comme le comportement de l’eau ou de l’air sous différentes formes. Ses expérimentations s’articulent autour d’objets ou de matériaux du quotidien, dont elle observe le processus de transformation dans le temps. "Pour moi la matière n’est pas inerte du tout. La matière a une vie". Ici la captation en vidéo de la dissolution d’un cube d’encre dans l’eau chaude révèle un phénomène visuel qui était à la limite du perceptible. La métamorphose de la matière, lente et esthétique génère une émotion douce prêtant à la rêverie. Projection : 9 minutes |
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...Le corps de garde - Accueil, billetterie | |||||||||||||
Situé à l’entrée du château, le bâtiment était destiné à abriter les soldats chargés de surveiller les points stratégiques de la cité comme la porte du château. La galerie en façade permettait aux soldats en faction d’être à l’abri des intempéries tandis que l’officier et la relève logeaient dans la salle principale chauffée par la cheminée. Plusieurs corps de garde jalonnent le chemin de ronde de Gravelines. Si la structure de base du bâtiment est identique pour tous, des éléments originaux témoignent néanmoins d’une adaptation à l’emplacement. Il abrite la boutique du Musée où l’on trouve en vente catalogues, affiches et estampes. *(Une estampe originale est une image imprimée entièrement réalisée ou supervisée par un artiste, attestée par sa signature et sa justification) |
musée du Dessin et de l'Estampe originale Arsenal, place Albert Denvers BP 43 - 59820 Gravelines |
Accueil - Boutique : 03.28.51.81.00 boutique.musee@ville-gravelines.fr Service des publics : 03.28.51.81.04 museeservdespublics@ville-gravelines.fr Direction : 03.28.24.99.70 conservation.musee@ville-gravelines.fr |
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