AccueilActualitésSérie de conférences sur la copie et le faux en art

Série de conférences sur la copie et le faux en art

Visites et conférences
Colloque
Tout public
25 Jan 2020
26 Jan 2020
Le Cateau-Cambrésis

SÉRIE DE CONFÉRENCES SUR LA COPIE ET LE FAUX EN ART
LE SAMEDI 25 ET LE DIMANCHE 26 JANVIER 2020

Copiste au Louvre, Henri Matisse apprend les techniques des maîtres tels que Jean Siméon Chardin, Philippe de Champaigne, Jan Davidsz de Heeme, Jusepe de Ribera...
Les règles de la copie sont strictes et certains artistes tombent dans un côté obscur, celui du faux. Entre copiste et faussaire, quelles sont les règles des jeux.

 

PROGRAMME DU SAMEDI 25 JANVIER 2020

  • 14h - 15h : Faussaire… non Copiste

Michel Champion, co-fondateur de l'Association des Copistes de Musées Français, a pratiqué ce métier étrange et peu connu pendant 16 années dont la moitié au musée d'Orsay.

Il nous en présentera toutes les facettes et répondra à vos questions sur la copie d’œuvre d'art qui fut pratiquée par tant de grands maîtres.
Intervenant : Michel Champion, copiste
45 minutes

  • 15h – 16h : La copie et l’artiste

Du bon usage de la copie. Il porte sur le rôle de la copie dans la formation d'un jeune artiste et particulièrement dans l'acquisition des principes de composition.
James Bloedé, peintre, élève à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris entre 1970 et 75.
Lauréat de la bourse de l'Académie de France à Rome en 1980 et 81. Enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1982 à 2018. Ancien Président de l'ARIPA (Association pour le Respect et l'Intégrité du Patrimoine Artistique).
Intervenant : James Bloedé
45 minutes

  • 16h - 17h : Trait pour trait, de Jean-Baptiste Chardin à Mélissa Pinon 

Diffusion du film de 52 minutes de Julien Devaux, Trait pour trait, de Jean-Baptiste Chardin à Mélissa Pinon (52', 2012) suit Mélissa Pinon, peintre qui a, depuis sa Bourgogne natale jusqu'à Paris, construit une œuvre figurative moderne lui ayant déjà valu la reconnaissance. En 2001, elle rencontre au Louvre La Raie, l'un des plus célèbres tableaux de Jean-Baptiste Chardin. Elle entreprend alors d'en faire la copie... A travers le regard de l'artiste se construit une réflexion sur la valeur de l'imitation dans le parcours d'un peintre. En somme, comment devient-on peintre aujourd'hui ? Le film a reçu l'Etoile de la SCAM 2014.

 

PROGRAMME DU DIMANCHE 26 JANVIER 2020

  • 14h - 15h : Le faux et le remarquable dans une collection

La collection du musée Rignault est constituée par le collectionneur et amateur d’art Joseph Emile Rignault, qui en fait don au département du Lot. 
Des grands écarts sur la qualité, la rareté des faux ou des copies, comme des originaux nous interrogent sur le traitement et le comportement que les professionnels des musées adoptent.
Intervenant : Graziella Durio, chargée des collections au département du Lot
45 minutes

  • 15h – 16h : Rencontre avec des faux Matisse

Le Musée de la Contrefaçon recèle bien des trésors, Auguste Rodin, Maurice de Vlaminck, Henri Matisse, tous faux et aux histoires rocambolesques. Souvent célèbres lors de leurs arrestations, les faussaires ont des motivations diverses et une palette variée.
Intervenant : Sophie Yin-Billiet, directrice du musée de la contrefaçon – Union des fabricants pour la direction internationale de la propriété intellectuelle.
45 minutes

  • 16h - 17h : Comment les techniques de restauration et de conservation contribuent à protéger les œuvres des vols, disparitions, faux.

A la lumière visible notre œil perçoit d’infimes informations précieuses pour identifier une œuvre mais que révèle les autres techniques et la lumière noire ? Aperçu des outils et techniques pour aider à identifier une œuvre et son passé.
Intervenant : Thomas Wierzbiński, directeur adjoint du musée Matisse
45 minutes

En savoir plus
Conférence "Ceci est un Matisse, Ceci n'est pas un Matisse"
  • Palais Fénelon Place du Commandant Richez BP 70056
    59360
    Le Cateau-Cambrésis
    +33 (0)3 59 73 38 00
    +33 (0)3 59 73 38 01
Horaires de la conférence de 14h00 à 17h00
Entrée libre et gratuite à la conférence dans la limite des places disponibles.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires