AccueilActualitésJournées Européennes de l’Archéologie au Musée de Picardie

Journées Européennes de l’Archéologie au Musée de Picardie

Journées de l'archéologie
Rencontre
Tout public
17 Jui 2022
Amiens

À l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, l'entrée au Musée de Picardie est gratuite exceptionnellement les samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, ainsi que les activités proposées ci-dessous.

- Vendredi 17 juin de 09:30 à 18:00

JOURNEE D"ETUDE

Gratuit

À l'occasion des Journées Européennes de l'Archéologie, le Musée de Picardie s'associe à l'INRAP et à la Faculté des Arts de l'Université de Picardie Jules Verne pour la journée d'étude "Imaginaires de la préhistoire entre patrimoine et création contemporaine".

Réservation conseillée.

Cet évènement permettra d'envisager un état des lieux de ces pistes d'analyse renouvelées, autour de l'évocation d'un engouement pour cette période dans les arts plastiques.

Les découvertes récentes, telle la Venus de Renancourt et préfigure la grande exposition qui se tiendra à partir de novembre 2023 au Musée de Picardie autour des fonds archéologiques préhistoriques.

Une exploration des imaginaires de la préhistoire dans la création contemporaine pourra être initiée par les étudiant.es en formation au sein de trois filières : Licences III Bande-dessinée, Licence III Histoire de l'art et étudiants de Master Arts Plastiques. Croisant les professionnels des musées, de l'archéologie et de la recherche, cette journée d'étude se présente comme un tremplin vers la professionnalisation des étudiants, la première pierre d'un projet pluridisciplinaire pensé comme une aventure au long court.

-Accueil de groupes scolaires. Réservation obligatoire.

- Samedi 18 juin de 11:00 à 12:30

CIRCUIT DECOUVERTE

Gratuit

"De la ville au musée : Amiens gallo-romain"

Après une découverte des vestiges archéologiques exposés dans les salles du musée, explorez les rues de la ville d'Amiens pour retrouver les sites des grands monuments gallo-romains disparus. RDV au Musée de Picardie.

Réservation obligatoire auprès d'AMAH 03.22.22.58.90 /03.22.71.60.50 / patrimoine@amiens-metropole.com.

- Samedi 18 juin de 15:00 à 16:30

PROJECTION

Gratuit

"La dame à la capuche, premier visage de la préhistoire" (18 min.)

La projection du documentaire sera suivie par l'intervention de Clément Paris de l'INRAP, archéologue qui a découvert la dame de Renancourt, qui évoquera les apports de ses fouilles dans la connaissance de ces dames gravétiennes. Extrait de "Faire l'histoire", proposé par Patrick Boucheron, le magazine qui aborde l'histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro : enquête sur la "dame à la capuche", sans doute l'un des plus mystérieux objets d'art préhistoriques.

Découverte en 1894 à Brassempouy (Landes) par l'archéologue et préhistorien Édouard Piette, cette petite sculpture est datée de plus de 23 000 ans avant notre ère. Elle donne un visage aux hommes de la préhistoire et nous oblige à changer le regard que l'on peut porter sur eux. François Bon, spécialiste des cultures et des sociétés du paléolithique supérieur, explique pourquoi cet objet archéologique suscite autant de questionnements.

Réalisation : Adrien Genoudet - 2020

Réservation conseillée. 03 22 97 14 00 / museedepicardie@amiens-metropole.com

-Toute la journée : animations pour toute la famille (jeux, prière de toucher).

- Dimanche 19 juin

ANIMATIONS pour toute la famille (jeux, prière de toucher) toute la journée.

Gratuit

En partenariat avec Somme Patrimoine, partez sur les traces d'Hagard, enquêteur de la Préhistoire, héros de bande dessinée qui explore les découvertes les plus fameuses du département, que l'on retrouve dans les collections du musée.

"Prière de toucher" / jeu en salle.

Sans réservation.

Infos : 03 22 97 14 00 / museedepicardie@amiens-metropole.com

(photo : D.R.)

En savoir plus
1366vignette2408-inr-jea2022-affiches-fra.jpg
hagardtome2page53--hagard.jpg
  • 2 rue Puvis de Chavannes
    80000
    Amiens
    03 22 97 14 00
    03 22 97 14 26

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires