AccueilExpositionsLe retour de la Momie & des cercueils

Le retour de la Momie & des cercueils

Archéologie
Exposition temporaire
11 février 2023
Amiens

Le retour de la Momie & des cercueils
Exposition-Événement, à partir du 11 février 2023


Une momie, trois cercueils et une plaque de momie couvrant 1000 ans d’histoire égyptienne seront exposés au public après leur restauration, selon un dispositif innovant et immersif. Portés par la bande dessinée et accompagnés par l’imagerie scientifique, les visiteurs plongeront dans l’histoire ancienne et récente de ces pièces ayant révélé certains de leurs secrets aux restaurateurs, tout en conservant une part de mystère. S’inscrivant dans le cadre de la réorganisation pluriannuelle des salles archéologiques, la restauration des deux ensembles funéraires emblématiques de Neskafâa (XXIe dynastie),
et de Setjaimengaou (XXVe dynastie) est enfin terminée.


Après de longs mois d’étude et de travaux minutieux effectués au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), le Musée de Picardie est heureux de présenter au public des résultats validés par un comité scientifique. Si les opérations de restauration ont été effectuées avec une déontologie rigoureuse, reste à relever le défi de la présentation de cette icône du Musée, dans le respect de la personne humaine.

 

Chronologie des ensembles funéraires égyptiens du musée :

En 1839 : 25 ans avant l’ouverture du musée, la Société des Antiquaires de Picardie commence à constituer des collections et achète « une momie et ses coffres » à un antiquaire. Figure centrale des collections archéologiques, cette momie accompagnée par ses cercueils intérieurs et extérieurs n’a jamais cessé d’être présentée au public.
En 1893 : un autre cercueil arrive directement d’Égypte grâce au Musée du Louvre : celui de Neskafâa.
Entre 1986 et 1994 : les cercueils en bois peint sont restaurés, mais pas la Momie.
En 2020 : à la réouverture du Musée de Picardie, les cercueils sont encrassés et leurs décors sont en danger. Une restauration s’impose. Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) apporte son soutien scientifique et technique à Amiens.
En 2021 : l’ensemble de Neskafâa, cuve, couvercle et plaque de momie est restauré au C2RMF à Versailles.
En 2022 : l’ensemble de Setjaimengaou, cercueil intérieur, cercueil extérieur et Momie est restauré à son tour au C2RMF à Versailles.
En 2023 : présentation au public des résultats sous la forme d’un accrochage événementiel réunissant les deux ensembles funéraires dans un espace dédié. Les nombreuses découvertes faites au cours de ces deux années seront présentées au public, grâce à l’usage de la bande dessinée accompagnée de radios, photographies sous UV et infrarouges qui permettent de mieux comprendre les ensembles de Neskafâa et Setjaimengaou.


La Momie et ses coffres vont retrouver les salles du musée à partir du samedi 11 février 2023 avec l’ouverture de l’exposition-dossier « Le retour de la Momie & des cercueils ». Afin de célébrer cet événement un week-end festif est organisé :
> Le samedi 11 février 2023 : Ateliers

∙ 14h-15h : atelier momification (à partir de 8 ans)
∙ 15h30-16h30 : atelier médecin-magicien (à partir de 6 ans)
∙ 17h-18h : atelier hiéroglyphes (à partir de 6 ans)
Tarif : 6€ par personne. Ateliers animés par l’association « Les peuples du Nil »
Nombre limité de places à 20 personnes par atelier

> Le dimanche 12 février 2023 : Démonstrations
∙ 14h–17h : démonstrations de l’association « Les peuples du Nil » : la momification et les hiéroglyphes.
Tous publics, accès libre (compris dans le prix d’entrée au musée)
∙ 14h30 / 15h30 / 16h30 : coups de projecteurs sur les collections égyptiennes, présenté par Agathe Jagerschmidt-Séguin, conservateur des collections archéologiques

> Le mardi 21 février 2023 : journée Mardi-Gras égyptien !
Pour Mardi-Gras, venez déguisés sur le thème de l’Égypte. De nombreuses animations sont proposées avec des goodies à gagner !
∙ projections dans l’Auditorium du film La Momie de Karl Freund, 1932, durée : 1h13 et d’un NotaBonus préparé par Nota Bene

> Au printemps 2023 : journée de rencontre avec les restaurateurs de l’ensemble de Setjaimengaou et conférence (programme à suivre)

> Et pour en savoir plus sur la restauration de Setjaimengaou, le youtubeur Nota Bene vous a préparé un NotaBonus. Diffusion prévue mardi 31 janvier 2023 sur le site de Nota Bene et le 21 février dans l’Auditorium du Musée lors du Mardi-Gras égyptien.

En savoir plus
affiches-momie-40x60bonlogojuliebd
  • 2 rue Puvis de Chavannes
    80000
    Amiens
    03 22 97 14 00
    03 22 97 14 26

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

8155