AccueilAssociation

Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France

L'Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France est une section fédérée de l'Association générale des conservateurs des collections publique de France.

L'Association

L’Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France (ACMHDF) regroupe les professionnels de plus de 80 musées dits « Musées de France » autour de projets communs visant à étudier, valoriser et promouvoir les collections régionales.

Animer un réseau de professionnels

Réseau de professionnels actif sur le territoire depuis plus de 40 ans et riche de près de 100 membres, conservateurs et responsables de collections, l’ACMHDF est une fusion des deux sections régionale « Picardie » et « Nord-Pas de Calais ». L’Association est un espace de rencontre et d’échange entre professionnels des musées autour des spécificités de leur métier. Le partage des expériences, le dialogue constructif, la mise en place de journées d’études et de formation visent à faciliter le travail de chacun au sein de son établissement et à développer des partenariats et des collaborations entre les structures.
L’Association se positionne en tant qu’interlocuteur privilégié pour représenter les professionnels des musées auprès des partenaires publics et privés et participe à la dynamique culturelle du territoire Hauts-de-France.

Promouvoir les musées et leurs collections

La Région Hauts-de-France est un territoire riche de 90 musées à l’appellation « musée de France » aux très nombreuses thématiques : musées des beaux-arts, d’art moderne, d’art contemporain, musées dits « sciences et techniques » ou de société, d’histoire naturelle, d’archéologie, d’ethnographie européenne et extra-européenne, etc. Cette offre muséale exceptionnelle, diverse et complémentaire bénéficie chaque année à plus de 2,5 millions de visiteurs. Avant tout au service des musées, l’Association s’est donné pour mission de valoriser leurs collections auprès d’un large public, et de mettre en avant leur action.

Mutualiser les moyens et organiser des actions collectives

L’un des principaux objectifs de l’Association est de mettre des outils à disposition des musées et de concevoir des actions collectives. En parallèle de la mise en œuvre d’un portail en ligne des musées et de leurs collections, elle mène également des opérations de grande envergure sur le territoire. Ayant pour objectif de favoriser la synergie entre les musées, ces opérations, organisées tous les 3 à 4 ans autour d’un thème commun défini collégialement, ont pour point de départ l’inventaire et l’étude des collections puis la mise en place de manifestations par chaque musée (expositions, parcours dans les collections, conférences, etc.). Ce travail autour des collections donne ainsi l’occasion de mieux connaitre les fonds et de créer des passerelles entre les différents musées du territoire. L’Association apporte à ces projets une dimension globale avec un travail de gestion de projet et de coordination. À travers une communication commune, son ambition est d’amener à une circulation des publics d’un musée à l’autre. Elle développe aussi pour cela une politique de médiation culturelle : développement d’outils en ligne, formations pour les enseignants, documents pédagogiques pour les élèves, ateliers « hors les murs » à la rencontre des publics éloignés, expositions itinérantes...

L’ACMHDF est reconnue et soutenue par l'ensemble des partenaires publics (Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC, Service des Musées de France, Conseil régional des Hauts-de-France, Conseil départemental du Nord, Conseil départemental du Pas de Calais, Conseil départemental de la Somme, Conseil départemental de l’Oise, Conseil départemental de l’Aisne, Ville de Roubaix, Education Nationale) et par des mécènes privés. Elle travaille également en étroite collaboration avec de nombreux acteurs touristiques (Comité Régional du Tourisme, CDT Nord et CDT Pas de Calais) et culturels sur le territoire de l’Euro-région.

L’Association des Conservateurs est représentée par un Conseil d’Administration de 10 conservateurs élus pour 2 ans. Au sein de son conseil d’administration, elle travaille également avec les représentants du monde politique, économique, touristique, éducatif et social. Elle dispose également d’une équipe salariée permanente.

Membres du Conseil d'administration (2021-2023)
DALON Laure, Présidente (Musée de Picardie – Amiens)
DEPARPE Patrice, Vice-Président (Musée Matisse – Le Cateau-Cambresis)
GOBIER Florentin, Vice-président (Musée de la Nacre et de la Tabletterie – Méru)
GAYOT Philippe, Trésorier (Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut)
BROUARD Christophe, Trésorier adjoint (Musées de Soissons)
KOZLOWSKI Valérie, Secrétaire (Musée archéologique de l’Oise – Vendeuil-Caply)
CORNIER Alice, Secrétaire adjointe (Musée de Cambrai)
BASSO BOCCABELLA Alicia (60300 SENLIS – Musée d’Art et d’Archéologie)
BOUILLON Hélène (62300 LENS – Musée du Louvre-Lens)
KALT Marion (60100 CREIL – Musée Gallé-Juillet)
KANDOT Elikya (62200 BOULOGNE-SUR-MER – Musée de Boulogne-sur-Mer)
MARGUERITE Marie-Lys (62800 LIEVIN – Centre de Conservation du Louvre)

Les opérations depuis 2014

hi 40x60 1

Napoléon affiche

guerres et paixMuséoSciences Affiche2022 BD

 

Actions de l'association

Les principales missions de l’Association des Conservateurs des Musées des Hauts-de-France sont de valoriser les collections des Hauts-de-France, de promouvoir les musées et leurs expositions, de participer au développement des publics, d'animer un réseau de professionnels, mettre en place des actions collectives et de coopération et de représenter la profession de conservateurs auprès des partenaires publics et privés.

LES GRANDS PROJETS EN RÉSEAU

Chaque opération « Trésors des musées du Nord de la France » a pour objectif de favoriser la synergie entre les collections des musées de la région, en mettant en valeur leur complémentarité et leur diversité. Tous les 3 à 4 ans, l’Association des conservateurs défini un thème commun pour la mise en œuvre de projets en réseau. A la suite d’un travail d’inventaire autour de la thématique définie, les musées organisent leur propre exposition. L’Association apporte à ces projets une dimension globale avec un travail de gestion de projet, de mise en œuvre et de coordination d’actions de médiation, de communication et d’édition (catalogues, revue).

Qu’est-ce qu’un projet en réseau ?

Un travail d’inventaire thématique réalisé par les musées : l’occasion de mieux connaitre les fonds des musées et de créer des passerelles entre les collections.

  • Des expositions organisées par les musées à partir de leurs collections.
  • Un fil rouge thématique et ainsi plusieurs expositions proposées au public, avec comme ambition d’amener une circulation des publics d’un musée à l’autre.
  • La constitution et l’animation d’un réseau élargi qui permet de nouer des partenariats avec d’autres musées et territoires complémentaires : Ile-de-France, Belgique, musées thématiques.
  • Des développements liés aux nouvelles technologies, notamment au travers du site www.musenor.com : mise en ligne des collections en lien avec la thématique, expositions virtuelles, etc.
  • L’organisation de colloques ou de journées d’études.
  • Une politique de médiation pour tous les publics : formations pour les enseignants, documents pédagogiques pour les élèves, ateliers « hors les murs » à la rencontre des publics éloignés, expositions itinérantes.
  • Une campagne de communication et la création d’une identité commune, afin de faciliter l’identification du réseau et de ses acteurs.

LISTE DES EXPOSITIONS

Organisés par l'Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais :

  • 1972-73 La peinture hollandaise au XVIIe siècle.
  • 1975-76 La peinture française (1770-1830).
  • 1977 La peinture flamande au temps de Rubens.
  • 1980 La peinture française aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • 1982 La sculpture française de Carpeaux à Matisse.
  • 1983 Le nord de la France de Théodose à Charles Martel.
  • 1985 La peinture italienne aux XVIIe et XVIIIe siècles : De Carrache à Guardi.
  • 1986-87 La majolique italienne.1986-87 La poterie vernissée du XVIIe au XIXe siècle.
  • 1986-87 La porcelaine française au XVIIIe siècle.
  • 1986-87 Du Second Empire à l'Art Nouveau, la création céramique.
  • 1991 La sculpture française de Matisse à aujourd'hui.
  • 1992 Les salons retrouvés. Éclat de la vie artistique dans la France du nord de 1815 à 1848.
  • 1997 Océanie : curieux, navigateurs et savants. (Exposition en musée et exposition virtuelle)
  • 2000 160 ans de photographie en Nord-Pas de Calais.
  • 2001 La peinture nordique 1400 –1550 dans les collections des musées du Nord-Pas de Calais. (Exposition virtuelle)
  • 2006-2007 Feuille à feuille. Estampe images imprimées dans les collections des musées du Nord-Pas de Calais (Label « Exposition d’intérêt national » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication)
  • 2010 La Renaissance italienne du 14e au 16e siècle dans les musées du Nord-Pas de Calais (Exposition virtuelle)
  • 2011-2012 dessiner-tracer, le dessin dans tous ses états2014-2015 Guerres et Paix
  • 2004 Organisation de douze expositions regroupées sous le titre des "Beffrois de la culture", dans le cadre des manifestations "Autour de Lille 2004 – Région Nord-Pas de Calais".
  • 2009 Rétrospective dans trois musées du Littoral de l'œuvre du sculpteur britannique Sir Anthony Caro sur une proposition de Patrick Le Nouëne, conservateur en chef du musée des Beaux-Arts d’Angers et ancien président de l’Association, à l’occasion de l’inauguration de la commande publique faite à cet artiste pour le chœur gothique de l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg.
  • 2010 Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais
  • 2011-2012 Dessiner-Tracer, le dessin dans tous ses états
  • 2014-2016 Guerres et Paix

Organisée par l'Association des conservateurs des musées des Hauts-de-France

2016-2017 Heures italiennes
2017-2019 Guerres et paix : prolongation du projet à travers l'exposition virtuelle "Oeuvres disparues en temps de guerre"
2017-2018 Napoléon dans les Hauts-de-France
2019-2022 MuséoSciences
2022-... Textile(s) [titre provisoire]