AccueilAssociationLe site Musenor

Le site Musenor

2017 a vu la naissance du nouveau site de l’Association des Conservateurs des Musées des Hauts-de-France, résultat de la fusion des sites www.musenor.com  (en ligne depuis 1998) et www.picardiemuses.fr (en ligne depuis 2009). Sa vocations reste identique à celle des deux précédents : être tout à la fois un portail de l’actualité des musées, un site ressource et la base de données des collections régionales.

Un portail d’actualités

Le site de l’Association se positionne comme véritable portail des musées des Hauts-de-France en s’adressant au grand public et aux professionnels. Il a pour vocation de fournir l’actualité de 89 musées et de les faire rayonner à l’échelle nationale et internationale. Il accueille en moyenne près de 200 000 visiteurs par an.

Un site ressource

Le site est un important vecteur de contenus destinés à mieux connaître les collections régionales. Il est un outil précieux pour les professionnels : équipe des musées en France et à l’étranger, institutions, étudiants, chercheurs, enseignants, historiens, artistes, etc.
Une base de données des collections régionales

Le site offre une visibilité sur plus de 35 000 notices d’œuvres largement illustrées. Facile d’accès, la base de données est mise à disposition de tous, en un simple clic. Un travail permanent de collecte et de campagne de numérisation dans les musées permet son enrichissement constant.

Des expositions virtuelles

Les expositions virtuelles proposent un regard croisé sur les collections ou de revenir sur l’histoire des musées et des œuvres qu’ils conservent. La dernière d’entre a été publiée en 2015 : elle revient sur les dommages causés par la Première Guerre mondiale dans les musées des Hauts-de-France.

Voir les expositions virtuelles