REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesCentre Historique Minier

Centre Historique Minier

Fosse Delloye Rue d’Erchin BP 30039
59287
Lewarde
03 27 95 82 82
03 27 95 82 92
Ethnologie, Histoire, Sciences et techniques
Ouvert tous les jours
Du 01/03 au 14/11: 9h-19h30*
Du 15/11 au 28/02 :
du lundi au samedi: 13h-19h*
Dimanche, vacances scolaires et jours fériée: 10h-19h*.
*La billetterie ferme deux heures avant.
Fermé en janvier, le 01/05 et le 25/12
Se renseigner auprès du musée

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Lewarde
La vue générale du site du centre historique minier de Lewarde
© E. Watteau – Centre Historique Minier©P. Cheuva-Centre Historique Minier© S.Jarry-Centre Historique Minier

Situé à Lewarde, à 8km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au coeur du bassin minier. Il est installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8ha.

Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière.

Trois structures le composent :

  • un musée de la mine,
  • un centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais
  • un centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.

En activité entre 1931 et 1971, cet ancien puits de mine de charbon a conservé ses bâtiments emblématiques comme la salle de bain aux centaines de vêtements suspendus, la lampisterie et sa multitude de lampes authentiques, ou encore l’écurie.

De grandes expositions thématiques plongent les visiteurs dans cette aventure industrielle et humaine unique : la formation du charbon il y a 320 millions d’années, la vie quotidienne dans les cités minières, le rôle du cheval, les énergies d’aujourd’hui… tout un univers passionnant s’offre au public.

Chaque année, de nombreux événements et expositions temporaires offrent un autre regard sur le monde de la mine.

Les chantiers d’exploitation du charbon se découvrent au cours d’une visite guidée par un médiateur culturel, rythmée par le vrombissement des machines et des projections d’images qui restituent les gestes et postures des mineurs au travail.

A noter : Explora’mine, la visite guidée des galeries à vivre en famille.
Pour prendre part au vécu des mineurs et découvrir leur quotidien, une rencontre-témoignage avec un ancien mineur offre un moment privilégié avec un témoin de cette exploitation.

Aujourd’hui, 150 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur ce site classé Monument Historique, qui appartient à la Région Hauts-de-France, et qui constitue depuis 2012 l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est également soutenu par l’État français, la Communauté d’Agglomération du Douaisis et la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent.

Les collections

Trois domaines sont particulièrement représentés : l’histoire des techniques minières, secteur qui constitue sans aucun doute le point fort des collections, l’ethnologie, à travers des témoins de la vie quotidienne des mineurs et la géologie, constituée d’un fonds important de fossiles houillers et d’échantillons de roches provenant de sondages de prospection.Trois domaines sont particulièrement représentés : l’histoire des techniques minières, secteur qui constitue sans aucun doute le point fort des collections, l’ethnologie, à travers des témoins de la vie quotidienne des mineurs et la géologie, constituée d’un fonds important de fossiles houillers et d’échantillons de roches provenant de sondages de prospection.

Enfin, le Centre Historique Minier développe depuis plusieurs années une collection d’oeuvres d’art (peintures, dessins, aquarelles, sculptures ou tapisseries, affiches publicitaires et de cinéma) et d’objets décoratifs ayant la mine et les mineurs pour sujets de représentation (horloges, pièces de mobilier et de vaisselle, monnaies et médailles).

Plus d’infos : http://www.chm-lewarde.com/fr/ressources-et-collections/les-collections/

En savoir plus
oui
Non
Oui
contact@chm-lewarde.com