REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
AccueilMuséesLieu d'Art et Action Contemporaine LAAC

Lieu d'Art et Action Contemporaine LAAC

302 avenue des Bordées
59140
Dunkerque
03.28.29.56.00
03 28 29 56 51
Art contemporain, Photographie, Design
Ouvert tous les jours sauf le lundi
10h-12h15/14h-18h
Nocturne (jusque 20h30) d'avril à septembre : 3e jeudi du mois
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 15 août, 1er novembre, 25 décembre et les après-midi du 24 et 31 décembre.
Entrée individuelle : 3 €
Tarif réduit : 1€50
Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Accès

Dunkerque
laac-c-ville-de-dunkerque2.jpg

Situé au cœur d’un exceptionnel jardin de sculptures, à proximité immédiate de la plage de Malo-les-bains, le LAAC, par son architecture atypique et sa configuration, se prête tout particulièrement à une découverte en famille ou entre amis. Ponctué ci et là de couleurs pop, du rouge, du orange, du vert, de grandes verrières qui offrent un large point de vue sur son jardin, ce musée, né au début des années 1980, conserve une collection qui replonge ses visiteurs dans l’esprit des années 1950 à 1980 avec comme star incontestable l’ensemble Circus de Karel Appel, haut en couleurs et plein de fantaisie. Des expositions temporaires rythment l’année et permettent de présenter successivement les œuvres de cette collection.

Le LAAC rassemble près de mille pièces réunies dans les années 1970 par l’amateur d’art Gilbert Delaine ainsi que plus de trois cents œuvres, peintures, sculptures, dessins, estampes, photographies, acquises par achat ou par donation depuis sa réouverture en 2005. La collection, rare témoignage de l’art en France pour la seconde moitié du vingtième siècle et riche également de quelques œuvres d’Entre-deux-guerres, se compose de sept ensembles significatifs :

  • un panorama très large de l’abstraction libre, gestuelle et informelle d’après-guerre avec notamment des œuvres de Georges Mathieu, Hans Hartung, Pierre Soulages, Alfred Manessier, Serge Poliakoff ou encore Joan Mitchell et Sam Francis.
  • un ensemble, d’un rare intérêt, d’œuvres d’artistes issus du groupe CoBrA avec plus de cinquante œuvres de Karel Appel, dont la série emblématique Circus composée de gravures sur bois et d’assemblages aux couleurs exubérantes, dues à l’extrême générosité de l’artiste.
    de nombreuses œuvres significatives de deux personnalités majeures du Nouveau Réalisme, César et Arman.
  • un très bel ensemble d’œuvres d’artistes de la Figuration narrative, tels Bernard Rancillac, Peter Klasen ou encore Jacques Monory à côté d’une pièce majeure d’Andy Warhol, Car Crash de 1963, seule œuvre du Pop Art de la collection.
  • un ensemble diversifié d’œuvres d’artistes du nord, avec en particulier Autoportrait, 1973, d’Eugène Leroy, Captain Simon Rolland, 1962, d’Arthur Van Hecke, Le Nu bleu et la femme rose, 1980, d’Edouard Pignon, ou encore Nu accroupi, c.1970, d’Eugène Dodeigne...
  • un ensemble significatif d’œuvres de l’abstraction géométrique et de l’art concret avec notamment quinze œuvres de César Domela offertes en 2005 par les filles de l’artiste et vingt-cinq œuvres de Guy de Lussigny données en 2006 par son héritier testamentaire.
  • enfin, la nouvelle peinture et le groupe Supports/Surfaces sont également représentés dans les collections dunkerquoises.

Au deuxième étage du musée, l’espace tout à fait atypique du cabinet d’arts graphiques offre à chacun la possibilité de composer sa visite à son gré : une large part de la collection de dessins, estampes, lithographies, etc, y est présentée dans des meubles à tiroirs ou à coulisses que le visiteur ouvrira à sa guise.
Le LAAC offre par ailleurs une multitude d’outils ludiques et interactifs pour une découverte en famille ou entre amis et propose un riche programme événementiel tout au long de l’année qui croise arts plastiques et arts vivants. Depuis 2009, les musées de Dunkerque ont d’ailleurs obtenu le Label Famille Plus pour l’attention toute particulière qu’ils accordent à l’accueil des enfants et de leurs (grands-)parents !

En savoir plus
oui
Oui
Oui
art.contemporain@ville-dunkerque.fr