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AccueilMuséesMUba Eugène Leroy

MUba Eugène Leroy

2, rue Paul Doumer
59200
Tourcoing
03 20 28 91 60
03 20 76 61 57
Art contemporain, Beaux-arts
Ouvert tous les jours sauf le mardi et jours fériés 13h-18h
Plein 5€
Réduit 3€
Gratuit chaque 1er dimanche du mois.

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

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Accès

Tourcoing
tcg-cap

Créé vers 1860, le musée de Tourcoing s'est installé dans une galerie de l'ancienne mairie située Grand Place. Les collections s'enrichirent grâce à Charles Roussel-Defontaine, érudit et maire de Tourcoing (1857-1879) qui favorisa les achats, sollicita les dons et dépôts de l'Etat. C'est sous la mandature de Victor Hassebroucq (1861-1899) que fut accepté le legs Roussel-Defontaine.

Après la construction d'un nouvel Hôtel de Ville en 1866, le musée s'installa dans les galeries du second étage. En 1931, le Musée des Beaux-Arts fut créé au 2 rue Paul Doumer, d'après les dessins des architectes Henri et Jean Maillard : composé de l'hôtel particulier - commandité par Ch. Roussel-Defontaine à l'architecte Charles Maillard en 1865, demeure d'Albert Roussel compositeur, et cousin du peintre tourquennois Charles Roussel - auquel furent adjointes de grandes galeries typique de l'architecture des années trente, où domine la forme du carré.

Les collections permanentes sont aujourd'hui en partie présentées dans les serres qui composaient le jardin d'hiver de l'hôtel particulier.

Les architectes Jean-François Bodin et Thierry Germe réalisèrent en 1993-1994 la restructuration du musée, permettant ainsi d'appliquer le projet culturel, développé depuis 1986. L’accueil de la Donation Eugène Leroy en 2009 est l’occasion d’un nouveau projet de développement du lieu (2011-2013).

LES COLLECTIONS

Depuis 1992, le musée interroge le lieu comme expérimentation de l'œuvre et fait dialoguer, par des confrontations stylistiques et thématiques, l'art contemporain et l'art des siècles précédents, mais aussi les arts vivants et les arts plastiques, tout en renouvelant l'accrochage régulièrement.

Ainsi, la présentation des collections permanentes est pensée comme une exposition temporaire. La confrontation résulte d'un choix d'oeuvres majeures des collections permanentes (Louis-Léopold Boilly, Michel Bouillon, Rembrandt, Daniel Seghers et Erasme Quellinus, Jacques Des Rousseaux, Théodore Rombouts ...) à des oeuvres contemporaines (Angela Graeurholz, Felten-Massinger, Antoine Petitprez, Rémi Guerrin, Bruno Dumont, Matt Mullican, Philippe Cazal) et du 20e siècle (Martin Barré, Eugène Leroy) appartenant au musée ou en dépôt de collections publiques (Fonds national d'art contemporain, Fonds régional d'art contemporain, musées de la région et de France, Collection The British Council...).

Les questions du diaphane, de temps, de lieu, d'abstraction, du quotidien, du corps, de l'identité, du modèle... sont interrogées dans des périodes et média confondus. Une politique active d'acquisition a permis la création de salles spécifiques, dédiées à des artistes du 20e siècle : salles Jean Fautrier, Martin Barré, Antonio Semeraro. A la réouverture du musée en 1994 et avec le soutien de l'Association pour la Promotion du musée, Markus Raetz a conçu une salle spécifique (Kopf, Looking Glass et Anamorphose regardant une boule). La collection importante d'œuvres sur papier du 17e au 20e siècle a permis la création au premier étage d'un Cabinet d'Arts graphiques qui présente le Wall Drawing 659 de Sol LeWitt. Le musée se développe également en tant que musée-laboratoire et il s'ouvre à toutes les questions qui permettent d'appréhender le lieu et la création artistique. En mars 2001, après l'exposition consacrée aux collectionneurs, le musée leur a attribué une salle intitulée (collection privée)3 afin de présenter régulièrement le regard libre d'un collectionneur. Le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing reçoit en 2009 une exceptionnelle donation de plus de 500 oeuvres d'Eugène Leroy et devient le lieu de référence du peintre, un lieu d’exposition de ses œuvres, de consultation de ses archives, enfin, un centre de recherche scientifique, artistique et historique pleinement dédié à l'artiste. Exposé dès 1956 au Musée de Tourcoing, Eugène Leroy voit ses œuvres intégrer régulièrement les collections du musée jusqu'à cette donation aujourd'hui .

LE REGARD A LA PAROLE

Porter un autre regard que celui de l'historien de l'art, c'est approcher différemment l'œuvre d'art et ouvrir une réflexion sur les rapports du sensible et de l'intelligible par des rencontres entre les arts vivants - musique, danse, poésie, théâtre... L'art contemporain introduit la notion de lieu et ainsi l'œuvre d'un artiste s'approprie l'espace en le rendant lieu. Multiplicité et simultanéité sont les caractéristiques d'une création artistique où chaque discipline entretient avec les autres d'étroites relations. Le programme Le Regard a la parole se donne les moyens d'un discours d'approche et de familiarisation de l'art contemporain et développe des connexions dans un univers à la fois pictural, gestuel et musical.

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contact@muba-tourcoing.fr