AccueilActualitésPremiers coups de projecteur

Premiers coups de projecteur

Patrimoine industriel
Animations
Projection / Film
Tout public
05 Fév 2023

Dix ans après l’invention du cinéma par les frères Lumière, le public a découvert la mine en mouvement grâce à trois films. Le sujet passionne déjà car il permet de révéler un monde mystérieux pour ceux qui n’en font pas partie. Ainsi, le dimanche 5 février, dans le cadre de l’exposition La mine fait son cinéma, le Centre Historique Minier invite les cinéphiles et les autres à découvrir trois films miniers qui inaugurent la longue saga de la mine au cinéma.
En 1905, Au pays noir de Ferdinand Zecca et Lucien Nonguet illustre, à travers huit tableaux, tant les mondes souterrains que la vie quotidienne des mineurs.


En 1911, Léonce Perret réalise pour Gaumont Le feu à la mine qui présente pour la première fois des scènes tournées sur le carreau d’une fosse en exploitation. La même année, Au pays des ténèbres de Victorin-Hippolyte Jasset donne une autre dimension au thème en associant des scènes filmées en studio et des scènes tournées en extérieur marquées par l’atmosphère des paysages peints par Pierre Paulus. C’est également pour l’époque l’apparition des premières astuces techniques permettant de rendre visuellement les différentes ambiances du fond.


Outre le plaisir de découvrir ces films, la séance permettra de voir la mine et les paysages miniers du début du XXème siècle et surtout de se rendre compte de l’évolution rapide des techniques cinématographiques. La projection sera accompagnée par un accordéoniste et animée par Nadège Mariotti, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'INSPÉ de l'Université de Lorraine.



Sur réservation au 03 27 95 82 82

À 15 h dans l’auditorium Georges Delerue du Centre Historique Minier. Durée : 2 h. Tarif : 5 €.

En savoir plus
illustration-premiers-coups-de-projecteur--centre-historique-minier.jpg
  • Fosse Delloye Rue d’Erchin CS 30039
    59287
    Lewarde
    03 27 95 82 82
    03 27 95 82 92
À 15 h dans l’auditorium Georges Delerue du Centre Historique Minier. Durée : 2 h.
Tarif : 5 €

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires