AccueilActualitésMIDI A L'OEUVRE, "La Triple Hécate"

MIDI A L'OEUVRE, "La Triple Hécate"

Visites et conférences
L'objet du mois
Tout public
28 Oct 2021
28 octobre 2021
Amiens

"Midi à l'oeuvre"

Un conservateur choisit et présente une œuvre de son département : nouvelle acquisition, œuvre restaurée, ou "simple" coup de cœur…

Pour cette visite, l'énigmatique statue représentant une "Triple Hécate", provenant de Selincourt (Somme) vous sera exposée par Agathe Jagerschmidt-Séguin, Conservateur en charge des collections archéologiques du Musée de Picardie.

"Triple Hécate"

Marbre , Copie romaine d'après un possible original grec. Provient de l'ancien château de Sélincourt (Somme), donné au Musée par M. Machard, ancien maire de Sélincourt. M.P.1876.1940

Déesse des carrefours, accompagnatrice des voyageurs et divinité lunaire, la triple Hécate associerait les figures de Artémis-Diane, qui règne sur la terre, d'Hécate qui règne sur les Enfers et de Séléné, déesse de la lune. Ses trois visages pourraient aussi correspondre aux phases de la lune : premier quartier, pleine lune et demi-lune. Sur chaque face, les mains tiennent une torche allumée – pour guider et éclairer dans la nuit – et une patère, vase destiné aux offrandes liquides qui ferait référence au lien de la déesse avec le monde des morts. A la fois unique et multiple, la triple Hécate est une divinité complexe tout aussi vénérée que crainte par les Grecs de l'Antiquité.

Jeudi 28 octobre 2021

A 12h30 (30 min.)

A l'auditorium du musée.

Pas de réservation, dans la limite des places disponibles.

Tarif : activité gratuite comprise dans le prix d'entrée au musée (TP : 7 € / TR : 4 € / gratuit pour les moins de 26 ans).

Info : 03 22 97 14 00.

(photo : Elise Talal / Musée de Picardie)

En savoir plus
photo-elise-talal.jpg
  • 2 rue Puvis de Chavannes
    80000
    Amiens
    03 22 97 14 00
    03 22 97 14 26

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires