Projection-débat "Les Filles de Méduse"
Projection-débat "Les Filles de Méduse"
> Projection suivie d'un échange avec les réalisatrices et Damien Couget, auteur d'une thèse sur les modèles dans les milieux artistiques parisiens.
"LES FILLES DE MÉDUSE", un court-métrage documentaire sur le modèle vivant.
> Bénédicte Alloing & Ellénore Lemattre | docu | France | 2022 | 26 mn | format 2k 2.35 | son 5.1
Produit par NAYRA
Les deux réalisatrices des "Filles de Méduse", Bénédicte Alloing et Ellénore Lemattre, ont en commun de nombreuses années de pratique du métier de modèle vivant.
Cette expérience singulière qu'est l'exercice de la pose, leur a donné envie de porter à l'écran le fruit de leurs questionnements et leur point de vue sur ce métier de modèle.
De laisser une trace, un témoignage de celles et ceux qui sont au centre des regards mais qui finissent toujours par devenir invisibles.
Les images et représentations d'après modèles jonchent les places, les édifices et les musées, l'étude du nu a toujours eu une place incontournable dans l'apprentissage du dessin, pourtant, peu de modèles ont laissé leur nom dans l'Histoire de l'art
Être modèle, est-ce alors être continuellement traversé par le regard pour finalement disparaître ?
Si le modèle vivant semble porter en son essence ce curieux paradoxe, il importait néanmoins aux réalisatrices de partager cette expérience solitaire et introspective de la pose et de faire découvrir au spectateur le monde si particulier des modèles.
Dans ce court-métrage, mêler documentaire et fiction permet à la fois d'entrer dans la réalité du métier à travers cours et ateliers de modèle vivant mais aussi de plonger dans l'imaginaire des modèles à travers des glissements oniriques, évocations esthétiques des sensations et réflexions intimes de celui ou celle qui pose.
> Samedi 7 octobre 2023 à 15h, à l'auditorium du Musée de Picardie
> 2 euros
> Sur réservation, dans la limite des places disponibles.
> 03 22 97 14 00 / museedepicardie@amiens-metropole.com
(Photo : © CNC)