AccueilArts et éducationChef-reliquaire d’une compagne de sainte Ursule

Le Berceau

Jean-Honoré FRAGONARD (Grasse, 1732 – Paris, 1806)
Vers 1760-1765
Huile sur toile
H. 46 cm ; L. 55 cm
Inv. M.P. Lav.1894.143
Amiens
Tableau Le berceau
© Marc Jeanneteau, Musée de Picardie, Amiens

La peinture d'histoire fut longtemps considérée comme la seule forme d'art pouvant fournir des modèles de moralité propres à influer sur la société. Pourtant, la peinture de genre inspirée par les modèles flamands et hollandais, très en vogue au XVIIIe siècle dans le milieu des collectionneurs parisiens, gagna progressivement ses lettres de noblesse. Très influencé par l'art de Rembrandt pour lequel il nourrit une vive admiration, Jean-Honoré Fragonard fut l'un des grands noms de la peinture de genre du XVIIIe siècle français. On retrouve dans Le Berceau l'influence du maître hollandais dans l'utilisation du clair-obscur et les tons chauds, ainsi que dans la vivacité du coup de brosse. Touche-à-tout, Fragonard se distingua dans tous les genres, sans toujours remporter l'adhésion de ses contemporains. Il est vrai que sa touche, parfois proche de l' esquisse, pouvait dérouter dans un siècle encore très sensible au caractère léché des peintures. Caractéristique de la manière spontanée de Fragonard, cette œuvre s'inscrit en outre dans un courant de pensée propre au siècle des Lumières : longtemps négligé, le premier âge de la vie retint peu à peu l'intérêt des intellectuels et, dans leur sillage, des artistes.

Au milieu du XVIIIe siècle, le regard posé sur l'enfant, longtemps traité comme un petit adulte, changea radicalement; la philosophie influa très probablement sur l'esthétique, les représentations de l'enfance se faisant dès lors plus intimes, volontiers empreintes de tendresse. Version profane du Sommeil de l'Enfant Jésus de Rembrandt (Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage), Le Berceau de Fragonard offre une scène de félicité domestique emblématique du XVIIIe siècle.

Laure Dalon
Conservateur du patrimoine
Avec le concours du service éducatif des musées d'Amiens, Pascale Guy et Françoise Morel

En savoir plus

Compléments pédagogiques