AccueilExpositionsA corps perdus-Hervé Lesieur

A corps perdus-Hervé Lesieur

Art contemporain, Beaux-arts, Photographie
Exposition temporaire
16 mars 2018
Arras

Depuis 2013, le Musée des beaux-arts d’Arras et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une résidence et d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain en deux temps. Cette année, l’artiste Hervé Lesieur, en résidence depuis septembre 2017, présente des sculptures dans des matériaux divers (métal, latex, savon, résine, os), des dessins, des vidéos de performances, un ensemble d’oeuvres anciennes et inédites.

Deux expositions croisées au Musée des beaux-arts d’Arras et à L’être Lieu


Lors de sa résidence au Musée des beaux-arts d’Arras, Hervé Lesieur a exploré le rapport étroit qu’il entretient avec les oeuvres, notamment celles du Moyen Âge, sujets de réflexion et d’inspiration intellectuelle, plastique et technique.
L’exposition prend la forme d’une relecture thématique et intuitive des collections du musée. Une sélection d’une centaine d’oeuvres est montrée au second étage du musée, réagencé pour l’occasion. Elle explore le thème du corps, de l’incarnation et des notions de sacré, profane et fantastique. Sont présentés les oeuvres d’Hervé Lesieur ainsi que des prêts exceptionnels d’oeuvres d’artistes modernes et contemporains : James Ensor, Orlan, Paul-Armand Gette, William Kentridge, Laurent Grasso, Bernard Guerbadot, Claude Cattelain notamment.

Les collections du musée s’offrent ainsi d’une nouvelle manière au regard du visiteur. Certains ensembles sont rarement ou jamais montrés au public comme des masques asiatiques de théâtre nô, des oeuvres graphiques des paysagistes de l’École d’Arras ou encore la chatoyante collection d’oiseaux naturalisés.

A l’Etre lieu, la résidence s’est développée à partir de septembre autour d’un projet collectif de sculpture. Les étudiants d’hypokhâgne option arts plastiques ont travaillé avec l’artiste et se sont réappropriés l’iconographie de saints, recréant un paradis moderne constitué de sculptures mouvantes qui errent dans la salle des Mays du Musée des beaux-arts d’Arras. A L’être lieu, l’ensemble d’oeuvres d’Hervé Lesieur et des étudiants de khâgne option arts plastiques constitue le laboratoire scénographié d’une monstration du corps et de sa transformation.

Un partenariat unique
La ville d’Arras, riche d’un patrimoine exceptionnel, s’est donnée comme objectifs de développer la présence de l’art contemporain, de soutenir les artistes émergents et d’accompagner les projets innovants, objectifs partagés avec l’association L’être lieu.
Depuis 2013, le Musée des beaux-arts d’Arras et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une résidence et d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain en deux temps. Ce partenariat atypique se construit autour de la notion d’expérimentation artistique et d’une très grande liberté donnée à l’artiste quant au format de la résidence, l’appropriation des deux institutions ainsi que la forme de la restitution au public.
Cette année, l’artiste Hervé Lesieur, en résidence depuis septembre 2017, présente des sculptures dans des matériaux divers (métal, latex, savon, résine, os), des dessins, des vidéos de performances, un ensemble d’oeuvres anciennes et inédites.

En savoir plus
affiche-sans-date-bdef.jpg
Salle d'expositionSalle d'expositionSalle d'exposition
Lundi, mercredi, jeudi
et vendredi de 11 h à 18 h
Samedi et dimanche de 10 h
à 18 h.
Fermeture le mardi et le 1er janvier,
1er mai, 1er novembre
et le 25 décembre.
Entrée gratuite pour tous

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5710