AccueilExpositionsALAIN SECHAS « Il est brisé, n’y touchez pas. »

ALAIN SECHAS « Il est brisé, n’y touchez pas. »

Art contemporain
Exposition temporaire
01 juillet 2022
04 septembre 2022
Soissons

Une exposition en partenariat avec le FRAC Picardie et la galerie Laurent Godin, Paris

A l’Arsenal Saint-Jean

Dans le cadre du partenariat noué avec le FRAC Picardie (Amiens), les musées de Soissons offrent une carte blanche à Alain Séchas. Ce dernier imagine une exposition inédite au sein de l’Arsenal de Saint-Jean-des-Vignes. La large sélection de ses œuvres permet d’aborder plusieurs aspects de sa production, au travers des séries Cocktail et Fleurs, produites entre 2019 et 2021, ainsi qu’une monumentale composition graphique intitulée Insta_Soissons. Un événement parfaitement en phase avec la saison estivale !


Guidée par le lyrisme de la prose de Sully Prudhomme, poète qu’Alain Séchas admire depuis son adolescence, l’exposition exploite volontiers l’analogie entre le célèbre mythe du Vase de Soissons, invisible voire fantasmé, et celui du cœur brisé, thème centrale du poème Le vase brisé. Au rythme des motifs-signatures, tantôt esquissés, tantôt barbouillés, toujours colorés et animés, l’artiste célèbre l’éphémère et le faste des fêtes, des spectacles ou de la floraison. Dans ce tumultueux mélange de silhouettes félines et de figures anthropomorphiques, ponctuellement rehaussé de vases (brisés), de décors théâtraux, d’accessoires mondains, transparaît une forme de memento mori qui culmine, dans la lumière éclatante des salles de l’Arsenal, au travers d’une suite de dessins inspirés du quotidien de l’atelier durant les confinements causés par la pandémie de la covid-19.

Exposition temporaire, visible lors des horaires d’ouverture du musée (9h-12h / 14h-18h en semaine ; 14h-19h les week-ends et jours fériés) et en visite guidée les dimanches 3 juillet (gratuit), 10 juillet, 17 juillet, 14 août, 21 août, 28 août et 4 septembre – 15h

En savoir plus
expo-soissons
  • 2, rue de la Congrégation
    02200
    Soissons
    03 23 93 30 50
    03 23 93 30 51

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

7732