AccueilExpositionsAndré Metthey (1871-1920) : La quête du feu et de la couleur

André Metthey (1871-1920) : La quête du feu et de la couleur

Art contemporain
Exposition temporaire
26 mars 2022
18 septembre 2022
Beauvais

Un siècle après la dernière rétrospective consacrée à André Metthey (ou Méthey) au Musée Galliera, le MUDO - Musée de l’Oise met à l’honneur l’ensemble de l’œuvre de ce céramiste qui se distingue par sa diversité, sa complexité, mais aussi son ampleur. Le nom d’André Metthey est aujourd’hui rattaché à la « céramique fauve » et aux noms d’André Derain, Maurice Denis, Jean Puy ou Georges Rouault avec qui il collabore autour de 1907. Cette exposition monographique met en avant un ensemble représentatif de l’œuvre de Metthey. Elle présente ses premiers grès, typiques des années 1900 et sa première collaboration avec des sculpteurs tels qu’Albert Marque, Alexandre Charpentier ou Denys Puech.

Sa production la plus célèbre fait l’objet d’une recontextualisation inédite en montrant la diversité des pièces décorées par des peintres aussi variés qu’Henri Matisse, Louis Valtat, Aristide Maillol, Kees Van Dongen, Maximilien Luce ou encore Mary Cassatt. L’exposition fait également découvrir des aspects méconnus de son œuvre comme son travail pour le grand décor ou ses dessins préparatoires qui mettent en lumière ses ambitions de coloriste. Les couleurs et les riches motifs jaillissent de ses terres cuites vernissées qui annoncent les prémices de l’Art déco. C’est grâce à cette production que Metthey connait un vif succès auprès de ses contemporains. Ses pièces se retrouvent ainsi dans les collections de Marcel Sembat, Jeanne Louise Guerin, André Gide ou encore celle du peintre Paul Signac. L’exposition permet d’entrer dans l’intimité de ce céramiste précurseur grâce à des photographies et archives inédites qui retracent son parcours singulier et sa brève carrière brisée par la maladie alors qu’il est au sommet de sa gloire. 

Cette exposition s’inscrit en lien étroit dans ce qui constitue l’identité du MUDO - Musée de l’Oise, reconnu notamment pour ses collections Art nouveauArt déco et céramiques. Une sélection de près de 200 œuvres issues de prestigieuses collections privées et publiques (Petit-Palais à Paris, Musée des Arts décoratifs de Paris, Musée d’Art moderne de Paris, Musée de Grenoble, Musée d’Art moderne de Troyes, Musée départemental Maurice Denis, Musée des Beaux-Arts d’Agen, Musée d’Orsay, Musée de l’Hôtel-Dieu) constitue ce parcours organisé selon une présentation chrono-thématique qui souligne l’évolution et la richesse de l’œuvre d’André Metthey.  

Commissariat : 

Adélaïde LACOTTE, doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sylvain PINTA, attaché de conservation du patrimoine, chargé des collections céramiques au MUDO – Musée de l’Oise. 

Scénographie :  Studio MB - Mathis BOUCHER. 

 

Exposition André Metthey. La quête du feu et de la couleur.

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf le mardi)

ENTRÉE GRATUITE

Les salles d'exposition ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En savoir plus
Paris Musées/Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la ville de Paris
de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf le mardi)
Gratuit

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

7317