AccueilExpositionsCarte blanche donnée à William Sweetlove et Bart Ramakers dans le Parc Fénelon du musée Matisse

Carte blanche donnée à William Sweetlove et Bart Ramakers dans le Parc Fénelon du musée Matisse

Tout public
26 juillet 2019
30 Déc 2019
Le Cateau-Cambrésis

"MANGER-CONSOMMER-JOUER ET POLLUER”

William Sweetlove est né à Ostende en 1949. Depuis 2001 il est membre d’une colonie d’artistes en Italie du Nord, The Cracking Art Group. D’après leur manifeste, l’artiste a pour mission de répandre une vision du monde dont l’ironie est un des éléments constitutifs et la conscience écologique un autre. L’art doit aussi, d’après Sweetlove, faire office de contrepoison à la surconsommation et à la surproduction. Ses sculptures monumentales telles des clones inquiétants, en résine écologique, questionnent le visiteur sur l’avenir qu’il sculpte par ses gestes quotidiens. 
Bart Ramakers, né en 1963, a grandi sur les pas des frères Van Eyck en Belgique.

Son attirance pour les peintres Flamands remonte à son enfance et il se passionne au même moment pour les récits historiques, la musique et l’opéra baroque et romantique. Les tableaux qu’il réalise en photographiant puisent leur inspiration dans la religion, les mythes classiques et les légendes populaires, dont il contourne très souvent la morale. Les rapports hommes / femmes sont souvent inversés, et la morale chrétienne de la souffrance et de la rédemption est remplacé par un amour optimiste et généreux. Son oeuvre (parfois joyeusement anachronique) est plein de références à l’histoire de l’art, le cinéma et la littérature. 

William Sweetlove, installation de sculptures monumentales en résine, Parc Fénelon, 2019.

Les deux artistes souhaitent nous faire réfléchir sur les conséquences du réchauffement climatique et l’empreinte laissée par l’Homme dans la nature. Ils ont créé des déesses de l’eau modernes, inspirées de celles de l’Antiquité, pour nous aider à protéger notre climat et notre environnement.

Parcours dans le parc composé de neuf clones monumentaux de William Sweetlove en résine naturelle et huit photographies de Bart Ramakers réalisées en 2019.

En savoir plus
sculpture-golfeuse-william-sweetlove
  • Palais Fénelon Place du Commandant Richez BP 70056
    59360
    Le Cateau-Cambrésis
    +33 (0)3 59 73 38 00
    +33 (0)3 59 73 38 01
10h-18h

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6176