AccueilExpositionsChercher l'or du temps. Surréalisme, art naturel, art brut, art magique

Chercher l'or du temps. Surréalisme, art naturel, art brut, art magique

Art contemporain
Exposition temporaire
14 octobre 2022
29 janvier 2023
Villeneuve d'Ascq

Cet automne, le LaM vous invite à repenser l’histoire de la création artistique du 20e siècle, en proposant une lecture croisée du surréalisme et de l’art brut.
À travers près de 400 œuvres et documents, Chercher l’or du temps revient sur la façon dont des artistes et des intellectuel·les, mais aussi des créateurs et des créatrices autodidactes lié·es à ces deux aventures artistiques majeures, ont redéfini en profondeur les catégories esthétiques en regardant, avec un même émerveillement, objets naturels, œuvres d’artistes et d’anonymes.

Souvent évoqués en parallèle, le surréalisme, l’art brut et leurs prolongements n’ont que très peu fait l’objet d’une lecture croisée.


 À travers un parcours chronologique allant du début des années 1920 à la fin des années 1960, Chercher l’or du temps propose de démontrer que les histoires du surréalisme et de l’art brut se sont rejointes dans une approche inédite de l’art.

A retrouver sur : musee-lam.fr/fr/chercher-lor-du-temps

 

En savoir plus
lam-chercher-lor-du-temps.jpg
August Natterer, Meine Augen zur Zeit der Erscheinungen (détail), avant 1921, coll. Prinzhorn, Heidelberg. Cliché : Sammlung Prinzhorn, Heidelberg. Design affiche : Les produits de l'épicerie
  • 1 allée du Musée
    59650
    Villeneuve d'Ascq
    03 20 19 68 51
    03 20 19 68 99
du mardi au dimanche
de 10 h à 18 h
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit : 7 €

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

7981