AccueilExpositionsD’eau Ré Mi, quand la mer inspire la musique

D’eau Ré Mi, quand la mer inspire la musique

Art contemporain, Beaux-arts
Exposition temporaire
Tout public
06 Avr 2019
05 Jan 2020
Dunkerque

L’exposition D’Eau Ré Mi, l’accord parfait entre mer et musique, du 6 avril au 5 janvier 2020.
Du 6 avril au 5 janvier 2020, le Musée portuaire de Dunkerque propose une exposition qui explore et revisite les multiples rapports entre mer et musique.
Ambitieuse tant par son contenu que par sa forme, D’Eau Ré Mi propose aux visiteurs un voyage musical, décliné en six étapes, qui traversera les époques et les genres.
Pour l’occasion, l’exposition laisse une large place au son au cœur d’une scénographie originale. C’est une véritable expérience sensorielle qui est proposée aux visiteurs.

Un parcours sonore de 240m2
Portées par deux thèmes infiniment riches, les évocations associant la mer et la musique sont innombrables.


L’exposition rend compte de cette multiplicité tout en dépassant le cadre attendu des répertoires dits « folkloriques » ou de musique classique. Pour cela, elle est construite autour de six grands thèmes : la mer musicienne, la mer espace sacré, la musique (re)venue par la mer, la mer sublimée par les musiciens, la musique au port et l’atelier de la mer.

D’Eau Ré Mi intègre une grande variété de courants musicaux qui accentuent l’idée de voyages à travers les différentes régions du monde, mais aussi à travers les époques. Les visiteurs découvrent par exemple un espace contemplatif dédié à la mer, où ils peuvent se laisser porter par la musique des grands compositeurs qui les entourent : Claude Debussy, Jean Cras et Albert Roussel.
Mais l’expérience ne s’arrête pas là et vous plonge en immersion dans les profondeurs abyssales, lieux propices à la rencontre des sirènes ou à la découverte d’étonnants chants d’animaux marins. De retour sur la terre ferme, découvrez comment des populations déracinées ont fait preuve d’une grande créativité pour inventer des musiques traversées de multiples influences.
En fin de parcours, imprégnez-vous de l’univers sonore atypique des ports, lieux de travail et de rencontres d’hommes de tous horizons.

Une mise en scène singulière et ambitieuseDans une atmosphère tour à tour sous-marine ou littorale, la scénographie conçue par les agences Nuüd Studio design et White Rabbit Pictures, propose des dispositifs sonores originaux qui permettent aux visiteurs d’expérimenter plusieurs manières d’écouter les sons.

À l’écoute des émotions

Le parcours de D’eau Ré Mi est élaboré autour d’œuvres variées : instruments de musique, tableaux, sculptures et autres objets provenant de collections nationales et régionales (Musée du quai Branly – Jacques Chirac ; Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles ; Musées des Beaux-Arts de Dunkerque, de Valenciennes et Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon).La sélection musicale quant à elle, est à l’image de l’exposition : diversifiée et étonnante. Resserrée sur des genres qui reflètent les croisements musicaux, elle met en valeur l’idée que c’est l’élément maritime qui a permis la mise en relation des cultures.

En fin de parcours, les visiteurs deviennent à leur tour musiciens en découvrant un dernier espace où ils peuvent manipuler des instruments de lutherie sauvage. Ces modules de manipulation s’intègrent dans le parcours famille de l’exposition, construit spécifiquement pour s’adresser à tous les âges et toutes les sensibilités.

Une programmation culturelle en lien avec l’exposition (rencontres, conférences, visites, concerts…) est proposée tout au long de ses 9 mois d’ouverture. Voici les premières dates :

VISITES GUIDÉES

Tous les dimanches à 11h30

ATELIERS FAMILLES : LULU LA PIEUVRE
En famille, suivez Lulu la pieuvre dans sa rencontre avec le peuple marin et ses chants merveilleux. Tentez ensuite de reconnaître les animaux marins de l’histoire grâce à un blind test musical !

Les mardis 16 et 30 avril,
de 10h30 à 12h : 3/5 ans
de 15h30 à 17h : 6/10 ans
7,50€ ou 23€/famille, sur réservation : www.museeportuaire.fr

LECTURE MUSICALE
Kernok le pirate, Robinson Crusoé, Moby Dick, le Capitaine Nemo et bien d’autres personnages célèbres revivront le temps d’une lecture de textes en musique donnée par l’association Les Littœrales. Pour cette plongée dans près de trois mille ans de poésie, d’aventures romanesques, de mythes et de légendes, pas besoin de scaphandre, l’amour des mots suffit.

Le samedi 13 avril à 11h
Gratuit, sur réservation : www.museeportuaire.fr

MUSIQUE À L’IMAGE
Restitution d’ateliers des élèves du Conservatoire de Dunkerque.
Le mercredi 5 juin à 18h
Gratuit, sur réservation : www.museeportuaire.fr

En savoir plus
affichedeauremi

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6021