AccueilExpositionsLe chant des Ondes

Le chant des Ondes

Art contemporain, Arts décoratifs, Beaux-arts, Installation
Exposition temporaire
Tout public
19 mai 2021
23 janvier 2022
Bailleul

L'exposition Le Chant des Ondes, réalisée en coproduction avec le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le Conseil départemental de Vendée, sera présentée au musée Benoît-De-Puydt du 14 novembre 2020 au 19 septembre 2021. Elle invite petits et grands à plonger dans l‘élément aquatique à la rencontre de ses créatures légendaires. Des sirènes à Mélusine, partez à la rencontre de figures féminines emblématiques aux formes multiples, qui ont traversé le temps et hanté les esprits.

 

En écho à la Sirène Mélusine bailleuloise qui surmonte le Beffroi depuis le XVIIe siècle, cette exposition prend la forme d'une rêverie poétique à travers un ensemble d'installations contemporaines présentées au cœur des salles du musée.

En résonance à ces créations originales, le musée Benoît-De-Puydt réaménage ses collections afin de mettre en valeur ses œuvres et les prêts d'autres institutions, dans l'idée de conter l'histoire des sirènes depuis le mythe homérique de la femme-oiseau aux versions plus romantiques et symbolistes inspirées par un Gérard de Nerval ou André Breton.

 

Avec Mélusine la fée bâtisseuse issue des légendes médiévales qui se métamorphosait dans son bain en secret, plusieurs « esprits des eaux » sont convoqués, dans une présentation s'appuyant sur les grandes références de la littérature et des arts. Autour de l’ancienne sirène Mélusine, déchue du beffroi après sa destruction en 1918 et conservée au musée, surgiront de salle en salle les grandes figures mythiques liées au thème de l’eau : nymphes de l’Antiquité, sirènes des mythes et contes, ondines issues de l’imaginaire romantique allemand, russalki des légendes slaves, ainsi que la figure d’Ophélie liée au thème des « eaux dormantes ».

 

Le musée devient « grotte aux sirènes » où tableaux, bustes et objets prennent vie et s'animent pour accompagner et guider les visiteurs d'une légende à l'autre. Les trésors patrimoniaux, parés de diverses représentations de ces « filles de l'eau », illustrent les différents récits et témoignent de la présence de ces mythes et légendes dans notre imaginaire, depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours. Qu'elles soient funestes, nourricières ou encore symboles d'amour impossible, ces êtres hybrides sont d'éternelles muses, constante source de fascination.

 

Baignée d’ambiances visuelles et sonores, réservant quelques surprises, cette exposition est conçue pour toute la famille. Après sa présentation au musée Benoît-De-Puydt de Bailleul, elle deviendra itinérante pour se montrer à travers la France dans les monuments du Centre des monuments nationaux.

En savoir plus
le-chant-des-ondes-2-bdprolongation.jpg
Jérôme Pellerin
  • 24, rue du Musée De Puydt
    59270
    Bailleul
    0328491270
    0328443104
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche

du 1er avril au 31 octobre : 11h à 13h / 14h à 18h

du 1er novembre au 31 mars : 14h à 17h30
Entrée gratuite

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6970