AccueilExpositionsÉchappées belles

Échappées belles

Beaux-arts
Exposition temporaire
Tout public
19 mai 2021
Beauvais

L'exposition Échappées belles que le MUDO-Musée de l'Oise vous propose, va vous permettre de voyager à travers le temps et l'espace dans ses collections pour y découvrir, ou redécouvrir, des paysages d'ici et d'ailleurs, grâce à des peintures des XIXe et XXe siècles sorties de ses réserves.

Grâce à cette sortie de réserves de 105 œuvres sur la thématique du paysage, le musée propose à son public, une invitation au voyage, source d’évasion et de dépaysement, en six étapes d’un tour de France, d’Europe et du monde lui permettant de parcourir visuellement différents territoires connus ou moins connus mais tout aussi remarquables les uns que les autres.

Le voyage proposé se déroule en 6 étapes d’un tour de France, d’Europe et du monde

, ponctué de motifs connus ou moins connus.

Beauvais et dans l'Oise

Le périple débute à Beauvais et dans l’Oise. Le Beauvais d’avant-guerre, avec ses ruelles médiévales et ses maisons à pans de bois, est représenté par des tableaux de Georges Filiberti, de Marthe Roger et d’Henri Le Sidaner. La campagne de l’Oise s’offre au regard avec des tableaux de Léon Leclère, alias Tristan Klingsor. La forêt de Compiègne est bien sûr présente avec des tableaux de Paul Huet, de même que le château de Pierrefonds, site emblématique de l'Oise, peint par Corot. Les bords de l’Oise sont l’occasion de flâneries rafraîchissantes auprès de la rivière.

Paris et en Ile-de-France

La deuxième étape nous mène à Paris et en Ile-de-France. Paris est représentée par des vues de Notre-Dame, de la Seine coulant sous ses ponts, notamment avec le tableau insigne de Corot représentant le Vieux Pont Saint-Michel et les vues d’Antonio de La Gandara. Le Jardin du Luxembourg est l’occasion de balades reposantes. La banlieue proche est aussi au rendez-vous par le truchement de Paul Huet et d’Auguste Lepère. La forêt de Fontainebleau et Barbizon, lieux de prédilection des peintres, accueillent le promeneur avec les tableaux de Caruelle d’Aligny et Emile-René Ménard. Le parc du château de Versailles s’offre aux yeux du visiteur selon des points de vue originaux.

La Bretagne

L’étape trois nous conduit ensuite en Bretagne. La colonie de vacances ou Régates à Trégastel peint par Maurice Denis en 1913, tout d’humour et de tendresse, représente les enfants d’une colonie de vacances au bord de la plage. Le Quai à Concarneau de Lepape et les tableaux d’Henri de Maistre montrent également la Bretagne maritime. La Bretagne intérieure est aussi présente avec La lande de Valério et Les meules de Claude-Emile Schuffenecker.

Les autres régions françaises

Un tour de France des autres régions représentées dans les collections du MUDO forme la quatrième étape de ce parcours, qui entraîne le voyageur de la Normandie à l’Auvergne en passant par la Lorraine et la Champagne. Une halte en Savoie s’impose pour contempler Le lac d’Annecy. Puis la Côte-d’Azur, la Provence et la Corse dévoilent leurs paysages.

L'Italie

La cinquième étape située en Italie, terre chérie des peintres, tient une place privilégiée dans l’exposition. Elle est évoquée par des vues de Rome, des vues de Toscane, par la Villa d’Este à Tivoli. Venise est représentée par les canaux conduisant vers sa lagune. Emile-René Ménard, amoureux de l’Antiquité offre, quant à lui, une vue du site d’Agrigente en Sicile à l’heure crépusculaire, moment propice à la méditation.

Ailleurs dans le monde

La sixième et dernière étape nous emmène vers d'autres horizons. De Londres à l’Espagne, des Monts de l’Atlas au Danemark, de l’Egypte à la Palestine, en passant par la Belgique, le parcours aboutit aux portes du Pôle Nord et conclut le parcours de l’exposition par un profond dépaysement.  

Commissariat : Véronique WILCZYNSKI-LAURENT, Responsable du Centre de Ressources documentaires et chargée des collections d'art graphique du musée.

ENTRÉE LIBRE

"Une œuvre, une semaine" 

Épisode 1 : Henri Le Sidaner, La cathédrale au soleil couchant, 1900.

Épisode 2 : Jean-Baptiste Camille Corot, Paris, le vieux Pont Saint-Michel, entre 1823 et 1824.

Épisode 3 : Antonio de La Gandara, Le Luxembourg, statue de Junon, vers 1903.

Épisode 4 : Georges Leroux, Parc de Versailles à l'automne, vers 1930.

Épisode 5 : Maurice Denis, La colonie de vacances ou Régates à Trégastel, 1913.

Épisode 6 : Jean-François Auburtin, Marine, impression du crépuscule, 1906.

Épisode 7 : Émile-René Ménard, Terre antique, Agrigente, vers 1898.

Épisode 8 : Prosper Marilhat, Vue du Nil de Basse-Égypte, vers 1840.

>> Téléchargez la programmation autour de l'exposition

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf le mardi.

> Entrée sur présentation du pass sanitaire.

> L'accès aux salles d'exposition se déroule dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

> L'exposition n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

En savoir plus
Maurice Denis, La colonie de vacances, 1913.
© RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda.
Salle d'exposition / MUDO-Musée de l'OiseSalle d'exposition / MUDO-Musée de l'OiseSalle d'exposition / MUDO-Musée de l'Oise
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf le mardi.
Gratuit

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

7041