AccueilExpositionsÉclat. Installations photographiques de Michael Wittassek

Éclat. Installations photographiques de Michael Wittassek

Exposition temporaire
01 septembre 2020
Arras

Éclat. Installations photographiques de Michael Wittassek

 

Cloître du Musée des beaux-arts d’Arras – Du 1er septembre au 17 janvier 2021

Chaque année depuis 2013, le Musée des beaux-arts et L’être lieu s’associent à un artiste plasticien, le temps d’une résidence et d’une exposition croisée, et proposent un parcours d’art contemporain dans les deux lieux.

Pour la résidence 2019-2020, le photographe allemand Michael Wittassek (1958), qui vit et travaille près de Cologne, a créé au musée une installation photographique artistique inédite, jouant avec l’architecture et les notions de transparence, de reflet et d’éclat.

Stoppé par la pandémie au printemps dernier, Michael Wittassek a tenu néanmoins à finaliser son installation pour pouvoir la présenter au public.

Le titre qu’il a choisi pour son installation « Eclat », souligne le rôle primordial de la lumière dans sa pratique mais aussi la création d’une œuvre éclatée, d’un environnement immersif invitant le visiteur à la déambulation dans les galeries du cloître de l’ancienne abbaye Saint-Vaast.

Sa vision de la photographie est singulière et prend ses distances avec la prétendue objectivité de l’image saisie de la réalité. Quand il existe, le motif, toujours en noir et blanc, est déformé, gratté, malmené, et devenu illisible, conduisant à l’abstraction et à une interprétation ouverte et libre de ce qui a été saisi. On croit déceler ici les plis d’un drapé, plonger dans un monde aquatique, là, voir les reflets d’une carrosserie imaginaire.

Michael Wittassek utilise souvent au sein d’un même processus de création la technique mise au point au 19e siècle de l’argentique et le numérique. Il engage pleinement son geste, au cours d’artisanaux bains de révélation et de fixation du motif, et son corps, lors de l’installation de ces pièces. « Sculpteur de photographies », il transforme les tirages en volumes de papier, suspendus ou gisant au sol, en interaction dynamique avec l’architecture abbatiale inspirée de la seconde moitié du 18e siècle.

Résidence-exposition réalisée en partenariat avec l’association L’être lieu, exposition visible à la cité scolaire Gambetta-Carnot du 1er au 20 octobre.

Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre

Parcours d’art contemporain

Vernissage le jeudi 15 octobre

Arras, Quartier centre

Le Pôle culturel Saint-Vaast s’associe à la biennale d’art contemporain Appel d’air organisée du 16 au 18 octobre par des commissaires du Master expographie-muséographie de l’Université d’Artois. Le public est invité à déambuler dans les rues d’Arras, à la découverte de dix oeuvres inédites. Sculptures, photographies, œuvres-sonores et participatives seront disséminées dans le centre-ville.

biennaleappeldair.fr / appeldair4@gmail.com

 

En savoir plus
affiche-mw-120x176-ultime-version-mb-2-image.jpg
De 10h à 18h
Entrée libre et gratuite

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6697