Eugène Chigot, peintre d’Opale
De mai à septembre 2023, au sein du Musée de la Marine d'Etaples.
Dans le cadre du centenaire de la date anniversaire du décès du peintre français Eugène CHIGOT (1860-1923), la ville d’Etaples-sur-mer souhaite proposer une exposition pour mettre en avant le rôle et la figure de ce peintre, qui a joué un rôle clé dans le développement de la colonie des peintres d’Etaples.
A la fin du XIXème siècle, plus de deux cents artistes de toutes nationalités (Anglais, Australiens, Allemands, Ecossais, Américains…) découvrent la ville d’Etaples et les localités voisines et décident de s’y poser, pour un temps plus ou moins long. La « colonie étaploise » connaît son apogée entre 1880 et 1914.
Eugène Chigot arrive à Etaples en 1887 : il s’investit rapidement dans la vie de la commune et fonde la Société des Amis des Arts. Il organise en 1892 le premier salon artistique, l’exposition des Beaux-Arts d’Etaples. En parallèle, il participe aux Salons officiels à Paris, dont le Salon des Artistes Français, fréquente de grands noms de la peinture et il se fait connaître dans les cercles officiels des beaux-arts. Certaines de ses œuvres sont aussi exposées à l’international, et notamment à l’Exposition universelle de 1893 de Chicago (Columbian World’s Fair).
En 1894, il réside à Etaples dans la « Villa des roses », peint occasionnellement dans son chalet de Berck-sur-mer, il déménage au Touquet en 1895 dans la villa St Josse. Devenu peintre officiel de la Marine, il s’installe à Dunkerque pour répondre aux commandes officielles. En 1902, il installe son atelier dans un baraquement préfabriqué à Petit-Fort-Philippe et loue un autre atelier à Paris.
En 1903, il devient fondateur du Salon d’automne, avec Cézanne, Dufy, Maurice Denis… Son style s’en ressent et va évoluer vers des couleurs plus éclatantes. Il réside à Paris, bien qu’il reste également actif dans la vie artistique de la région de la côte d’Opale : il est nommé Président des « Anciens d’Etaples », société fondée en 1914.
Sa carrière officielle se poursuit car il devient un des membres du jury du Salon des Artistes Français, puis à partir de1919, il entre dans le comité du Salon d’Automne.
Il peint des œuvres de guerre à Calais, et voyage par ailleurs en Normandie, dans le sud de la France…
L’exposition mettra l’accent sur l’influence des paysages dans l’œuvre d’Eugène Chigot, tout particulièrement sa vision de la mer et de la Canche, l’eau étant un sujet d’inspiration fondamental pour ce peintre qui deviendra peintre officiel de la Marine en 1891.
Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons mettre en avant la sensibilité avec laquelle ce peintre travaille les couleurs de l’eau, les marines, l’animation des ports et de la vie quotidienne des gens de mer, mais aussi ses relations aux autres peintres de la colonie et le contexte du développement d’une émulation artistique sur les bords de la Canche.
Eugène Chigot, lors du vernissage de la première exposition de 1892 à l’Hôtel de Ville, dira : « Ce qui attire les peintres et ce qui les retient à Etaples, c’est non seulement la beauté des sites qui nous entourent, les admirables couchers de soleil sur la mer, votre baie si intéressante lorsque la lune vient l’éclairer et les ombrages de cette forêt de pins qui produisent des effets si saisissants, c’est surtout vous-mêmes, chers amis ».
Le musée Quentovic, musée de France, et le Musée de la Marine s’associent pour ce projet.
Contacts :
Marianne STEENBRUGGE, Musée Quentovic d’Etaples, Musée de France, 06 20 88 12 65 msteenbrugge.etaples@gmail.com
Fabien DELHAYE, Musée de la Marine d’Etaples, 03 21 09 77 21 museemarineetaples@wanadoo.fr