AccueilExpositionsTraité de Versailles, le centenaire de la signature

Traité de Versailles, le centenaire de la signature

Histoire
Exposition temporaire
Tout public
28 juin 2019

Evocation du Traité de Versailles

Du 28 juin au 11 novembre 2019

Le château de Versailles, la Région Hauts-de-France et la Ville d’Arras commémorent la signature du traité de paix entre les Alliés et l’Allemagne dont la galerie des Glaces a été le théâtre en 1919, il y a tout juste 100 ans. Cet événement s’inscrit dans le cadre des commémorations liées à la Première Guerre mondiale.

La signature historique sera évoquée au Musée des beaux-Arts d’Arras, à travers une vingtaine d’oeuvres réunies dans une scénographie qui replongera le public dans l’Histoire et dans les lieux de cet événement, le château de Versailles et sa galerie des Glaces.

Documents, photographies et films permettront de comprendre pourquoi Versailles fut choisi pour accueillir cette journée et comment la galerie des Glaces retrouva, le temps d’une journée, son rôle diplomatique.

Commissariat : Bertrand Rondot, Conservateur en chef, département du mobilier et des objets d’art au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Marie-Lys Marguerite, Conservatrice du Patrimoine et directrice du pôle culturel Saint-Vaast.

Avec la participation d'élèves de 3ème du collège Jean Monnet d’Aubigny-en-Artois, de 1ère section européenne du lycée Guy Mollet d’Arras et de 1ère littéraire, du lycée

 

En savoir plus
La Galerie des Glaces le jour de la signature de la paix, 28 juin 1919, Léopold-Jean-Ange Delbeke, MV 7058 Numéro de l’image : 15-538635 Crédit : © RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux
Horaires d'ouverture du musée
2 €
Gratuit moins de 25 ans

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5926