AccueilExpositionsEntre Rubens et Van Dyck, Gaspar de Crayer

Entre Rubens et Van Dyck, Gaspar de Crayer

Beaux-arts
Exposition temporaire
Tout public
30 Jui 2018
Cassel

Après le succès des expositions La Flandre et la mer et L’Odyssée des animaux, le musée de Flandre propose une nouvelle exploration de l’univers pictural flamand du xvii e siècle avec la redécouverte d’un peintre majeur, Gaspar De Crayer.
En présentant la première exposition monographique consacrée à cet artiste, le musée de Flandre souhaite remettre en lumière son oeuvre et son style qui fut comparé par Cornelis de Bie (1627-1712) « à la splendeur picturale de Rubens et à l’extrême distinction de Van Dyck ».
Né à Anvers en 1584 et mort à Gand en 1669, Gaspar De Crayer fut considéré en son temps comme un artiste éminent.


Il doit alors son succès aux nombreux portraits de notables et de princes et aux grands retables d’église, genre dans lequel il excelle. Afin de valoriser les grands formats, une collaboration est menée avec le Musée des Beaux-Arts de Gand qui présentera durant l’été des pièces majeures de Gaspar De Crayer issues de sa collection.

L’exposition témoigne du talent de Gaspar De Crayer en présentant une cinquantaine de peintures, dessins et gravures issus de collections prestigieuses comme celles du Prado à Madrid ou du Kunsthistorisches Museum de Vienne. Pour la première fois, on pourra admirer le Portrait de Philippe IV d’Espagne du Metropolitan Museum de New York aux côtés de celui du Palacio de Viana à Madrid.

En savoir plus
Affiche de l'événement
© Ville de Grenoble / Musée de Grenoble, J-L. Lacroix
GASPAR DE CRAYER Le Martyre de sainte Catherine Ca. 1622, Huile sur toile © Ville de Grenoble / Musée de Grenoble, J-L. Lacroix
  • 26 Grand’Place BP 38
    59670
    Cassel
    0359734560
    0359734550
Du mardi au vendredi
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h,
le samedi et le dimanche de 10h à 18h
Fermeture les lundis et jours fériés
(1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5517