AccueilExpositionsHaïm Kern : Il est permis d'aimer

Haïm Kern : Il est permis d'aimer

Art contemporain
Exposition temporaire
Tout public
16 Oct 2018
15 Déc 2018
Villers-Cotterêts

Dans le cadre du centenaire de la célébration de l’Armistice et la fin de la Grande Guerre,
la Ville de Villers-Cotterêts invite l’artiste sculpteur Haïm Kern, créateur du monument Ils n’ont pas choisi leur sépulture installé sur le Chemin des Dames à Craonne commandé par l’Etat en 1998 pour commémorer l’armistice de 1918.

En marge de la rétrospective présentée à la médiathèque, le musée Alexandre Dumas expose une sélection d’œuvres de l’artiste autour de la figure Hommage à Monte-Cristo

, évoquant Edmond Dantès, célèbre création d’Alexandre Dumas, qui questionne l’idée de l’enfermement des corps et des consciences, notre relation à la guerre et à la paix, les liens qui face à l’insupportable nous unissent ou nous entravent, enfin notre responsabilité face à un monde en perpétuel bouleversement.

Haïm Kern nous propose un regard critique, parfois brutal, souvent drôle mais un indéfectible message d’espoir.

Né en 1930 à Leipzig en Allemagne, Haïm Kern fuit le régime nazi avec sa famille dès 1933 et trouve refuge en France. Formé à l’Ecole nationale supérieur des Beaux-arts de Paris et à l’Académie de la Grande Chaumière, il travaille dans l’atelier de Georges Visat, imprimeur et éditeur pour les artistes Max Ernst, Hans Bellmer ou Roberto Matta.
Après des débuts consacrés au dessin, à la peinture et à la gravure, la sculpture devient son moyen d’expression privilégié dans les années 1980. Une production abondante, principalement en bronze qui évolue à la fin des années 1990 vers la réalisation de personnages décharnés, évoquant les désastres humains de la guerre et le souvenir de la Shoah. Haïm Kern est fait chevalier de la Légion d’honneur pour l’ensemble de son œuvre en 1999.

Inauguration en présence de Haïm Kern le samedi 10 novembre 2018 à 16h au Musée Alexandre Dumas

En savoir plus
affichekerm2-web.jpg
  • 24, rue Demoustier
    02600
    Villers-Cotterêts
    03 23 96 23 30
Sur les horaires habituelles d'ouverture du musée
1,05 €

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

5843