AccueilExpositionsInstants suspendus: regards sur la nature morte

Instants suspendus: regards sur la nature morte

Exposition MuséoSciences
Tout public
15 juin 2021
15 décembre 2021
La Fère

L’exposition Instants suspendus va mettre en valeur l’art de la nature morte, un genre millénaire qui connaît un véritable regain à la Renaissance où il incarne l’apogée de la représentation exacte. Cette volonté de précision, qu’on pourrait dire scientifique, est l’occasion pour les musées de Saint-Quentin et La Fère d’aborder le sujet autrement au prisme de l’identification des espèces présentes dans les œuvres. Tour à tour porteuses de significations symboliques ou témoins des échanges internationaux qui se développent alors, les espèces présentes dans les natures mortes se verront explicitées et étudiées, parfois en regard d’un exemple naturalisé, puisé dans les collections du musée des Papillons.

Chaque musée aborde le genre de la nature morte sous un angle différent visant à offrir une approche complémentaire. Vous êtes invités à explorer les collections des trois établissements pour un voyage entre Art et Science !

Instants suspendus à La Fère :

Instants suspendus vous invite à aller à la rencontre de cet art multiple qu’est la nature morte. Le musée Jeanne d’Aboville de La Fère en explore le côté le plus gourmand en présentant les compositions ayant trait à la nourriture. L’identification scientifique des animaux et végétaux présents dans les assiettes du XVIIe au XIXe siècle est prétexte à découvrir l’histoire de la Cuisine et de la Table.  Se basant surtout sur des exemples issus des collections nordiques, Instants suspendus vous permet de découvrir la cuisine du Siècle d’Or hollandais, où se mêlent l’austérité protestante et l’exotisme des comptoirs marchands.

Puisant également dans les symboliques inhérentes aux différents mets, cette exposition est l’occasion d’appréhender autrement la peinture classique, en déclinant au fil des œuvres les différentes familles d’aliments. De l’humble – mais magistral ! – panier de prunes au luxueux homard en passant par les produits de la chasse, vous découvrirez que chaque met a une signification, délivrant tour à tour un message social, religieux ou moral.

Accompagné d’un riche programme, cette exposition vous propose également de vous mettre à table, au propre et au figuré, via des ateliers, des conférences et des visites. Un concours photo jusqu’au 29 août, est également l’occasion de réaliser une nature morte pour espérer être exposé aux Journées du Patrimoine !

estampille blanc icone Dans le cadre de l'opération MuséoSciences, Arts et Sciences dans les musées des Hauts-de-France

En savoir plus
affiche-expo-petit-1047x1536.jpg
  • 5 rue du Général de Gaulle
    02800
    La Fère
    0323567191

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6957