AccueilExpositionsInstants suspendus: regards sur la nature morte

Instants suspendus: regards sur la nature morte

15 juin 2021
Saint-Quentin

L’exposition Instants suspendus va mettre en valeur l’art de la nature morte, un genre millénaire qui connaît un véritable regain à la Renaissance où il incarne l’apogée de la représentation exacte. Cette volonté de précision, qu’on pourrait dire scientifique, est l’occasion pour les musées de Saint-Quentin et La Fère d’aborder le sujet autrement au prisme de l’identification des espèces présentes dans les œuvres. Tour à tour porteuses de significations symboliques ou témoins des échanges internationaux qui se développent alors, les espèces présentes dans les natures mortes se verront explicitées et étudiées, parfois en regard d’un exemple naturalisé, puisé dans les collections du musée des Papillons.

Chaque musée aborde le genre de la nature morte sous un angle différent visant à offrir une approche complémentaire. Vous êtes invités à explorer les collections des trois établissements pour un voyage entre Art et Science !

Instants suspendus au Musée des Papillons :

Dans le cadre de cette exposition-parcours, le Musée des Papillons propose de faire découvrir au visiteur les insectes dans les natures mortes, se questionnant sur la fidélité au sujet, sa symbolique, etc. Notamment, les espèces présentes dans les natures mortes du Musée Jeanne d'Aboville de La Fère se verront explicitées et étudiées, parfois en regard d’un exemple naturalisé, puisé dans les collections du Musée des Papillons.

estampille blanc icone Dans le cadre de l'opération MuséoSciences, Arts et Sciences dans les musées des Hauts-de-France

En savoir plus
affiche-expo-petit-1047x1536-1

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6997