AccueilExpositionsL'habit fait-il le moine ?

L'habit fait-il le moine ?

Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire
Exposition temporaire
Tout public
12 septembre 2020
11 novembre 2020
Crépy-en-Valois

En 2020, le Musée de l’archerie et du Valois consacre son exposition à un thème méconnu : la paramentique.

Paramentique : ce terme désigne les vêtements et ornements employés dans la liturgie chrétienne. Par qui ? Depuis quand ? Et pourquoi ? C’est précisément la trame suivie par l’exposition L’habit fait-il le moine ? qui invite à découvrir l’évolution et la symbolique de ces textiles à travers leurs usages et les techniques complexes de fabrication qu’ils recouvrent. Lever le voile sur ce sujet méconnu, c’est aussi tisser des liens entre vêtements liturgiques et questionnements contemporains. Au fil du parcours d’exposition, les visiteurs comprennent peu à peu ce que l’habit dit vraiment !

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Spectacles

Samedi 12 septembre à 19h : Suivez le fil, écrit et interprété par la Compagnie de la Fortune - Théâtre en soi. Gratuit, sur réservation.

Dimanche 20 septembre à 15h30 : Les histoires de la Dame à la licorne, par la Compagnie de la licorne d’argent. Entrée libre et gratuite à partir de 6 ans.

Visites commentées

Samedi 19 à 16h et dimanche 20 septembre à 10h30. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.  

Ateliers 

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : Dans l’atelier du tisserand, ateliers à partir de 6 ans. Animations autour de l’art du tissage. Gratuit, dans la limite des places disponibles.  

Conférences 

Jeudi 17 septembre à 19h : « Mode et Liturgie » par Sophie Lemahieu, régisseuse costume à la

Comédie-Française et enseignante en histoire de la mode à l'École du Louvre.

Jeudi 24 septembre à 19h  : « L’habit liturgique : histoire et symboles », par l’abbé Thomas Chapuis, curé de la paroisse de la Picardie verte et délégué de l’évêque à la commission d'art sacré du diocèse de Beauvais.

Jeudi 8 octobre à 19h : « Images des vêtements liturgiques dans l’art », par l’abbé Mathieu Devred, prêtre coopérateur de la paroisse de Compiègne et prêtre accompagnateur du service Art, Culture et Foi du diocèse de Beauvais.

Entrée libre et gratuite aux conférences, dans la limite des places disponibles.

Cette exposition produite par la Ville de Crépy-en-Valois et réalisée en partenariat avec le Diocèse de Beauvais a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, du Département de l’Oise, de la Communauté de Communes du Pays de Valois ainsi que de l’association des Amis du musée. 

Informations pratiques 

Musée de l’archerie et du Valois – Rue Gustave Chopinet – Renseignements au 03 44 59 21 97.

En savoir plus
Affiche de l'exposition "l'habit fait-il le moine ? au Musée de l'archerie et du Valois du 12 septembre au 11 novembre 2020
Thomas Vivant
  • Rue Gustave Chopinet
    60800
    Crépy-en-Valois
    03 44 59 21 97
Exposition visible tous les jours sauf les mardis, de 14h à 18h.
Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 2,5€ ( Enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire des minima sociaux, famille nombreuse, groupe de plus de 10 personnes, handicapé, archer)
Gratuité : personne de moins de 26 ans, membre de l’ICOM, conférencier agréé pa

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6734