AccueilExpositionsLa création du Cabinet des livres. Hommage au duc d’Aumale

La création du Cabinet des livres. Hommage au duc d’Aumale

Histoire
Exposition temporaire
05 octobre 2022
Chantilly

Elément majeur du musée Condé, le Cabinet des livres a été conçu comme un écrin pour abriter l’exceptionnel héritage de manuscrits des princes de Bourbon-Condé ainsi que la rarissime collection rassemblée par le duc d’Aumale à partir de 1850. Pour le « prince des bibliophiles », l’architecte Honoré Daumet (1826-1911), a conçu en 1875-1876 une bibliothèque moderne faisant appel aux technologies les plus nouvelles de l’époque et il l’a intégrée de façon remarquable dans la structure du Petit Château construit à la Renaissance. C’est l’une des plus belles bibliothèques au monde.

La bibliothèque aménagée à Orléans House durant l’exil du prince à Twickenham (Angleterre) sert de référence.

Le confort du lecteur et la sécurité des œuvres mobilisent les meilleures techniques de l’époque et sont pensés jusqu’au moindre détail, ce qui accroît le pouvoir de fascination de la bibliothèque. Décor inspirant, armoires vitrées, lutrins amovibles, cartes escamotables, éclairage au gaz… tout favorise l’étude des collections ou l’émerveillement.

Des planchers aux charpentes, l’exposition présente les secrets du Cabinet des livres, les sources d’inspiration du prince et de l’architecte, les prouesses techniques des maîtres d’œuvre et les enjeux de la restauration à venir. L’ancienne vitrine d’exposition des trésors du prince permet d’admirer des pièces exceptionnelles.

Commissariat : Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, musée Condé.

Lieu : Château / Cabinet des livres

Pour en savoir plus : https://chateaudechantilly.fr/evenement/la-creation-du-cabinet-des-livres/ 

En savoir plus
vue d’une bibliothèque en perspective et l’inscription autour ET IN EA INVENIES THESAURUM et en bas SOC. DES BIBLIOPH. FR. / FONDEE EN 1820 / 1861. Chantilly, musée Condé, OA 3196 (détail)
© RMN-Grand Palais Château de Chantilly - Michel Urtado

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

8070