AccueilExpositionsLes Grandes Écuries de Chantilly, 1719-2019

Les Grandes Écuries de Chantilly, 1719-2019

Exposition temporaire
21 septembre 2019
Chantilly

1719-2019
À l’occasion du tricentenaire des Grandes Écuries de Chantilly, une trentaine d’œuvres et d’archives du musée Condé, dont le célèbre Album du Comte du Nord (1784), reviendront sur l’histoire des plus grandes écuries princières d’Europe, avec, pour la première fois, une étude complète de son décor fastueux et de ses usages à travers les siècles.

Dès 1719, s’ouvre un chantier monumental qui déterminera l’aspect actuel de la ville de Chantilly autour d’un bâtiment majestueux, les Grandes Écuries du château de Chantilly. Pendant près de vingt ans, celles-ci seront en travaux. Cette exposition propose de revenir sur l’histoire des Grandes Écuries du château de Chantilly.

Pour la première fois, une étude complète de son décor, de ses fonctions, mais aussi de sa portée sera menée dont le fruit sera présenté au musée du Cheval.

Les Grandes Écuries constituent un témoignage précieux de l’architecture Louis XV. Les lignes classiques de ses ressauts sont rythmées par un décor sculpté abondant et exubérant. D’une longueur de 186 mètres, l’aile principale, conçue pour accueillir 240 chevaux, en fait les plus grandes écuries princières d’Europe. Une recherche de faste qu’il faut comprendre à la lumière de la carrière de Louis-Henri de Bourbon-Condé, cousin du roi et riche amateur de chasse.

À travers une trentaine d’objets du musée Condé et de ses archives, l’exposition s’ouvrira sur un chef-d’œuvre de ses collections : l’album du comte du Nord, dont la planche consacrée aux Grandes Écuries fait état d’une précision et d’un soin exceptionnels, bien qu’elle présente un état du bâtiment jamais réalisé. La suite du parcours revient alors sur la genèse de ce programme, par sa forme, sa fonction et son décor ; en insistant sur la portée de chacun de ces éléments et les aléas liés à leur réalisation. En effet, après les travaux de sculpture à la fin des années 1730, la mort du commanditaire et de l’architecte laisse le bâtiment inachevé.

Étudier les Grandes Écuries du château de Chantilly c’est aussi s’intéresser à sa fonction, à travers les siècles. Bâtiment construit face à la giboyeuse forêt de Chantilly, il est avant tout un lieu de chasse. Qu’il reste tout au long du XIXe siècle, grâce aux aménagements et travaux menés par le duc d’Aumale. Avec le développement des courses, sur la façade sud du bâtiment, les activités environnant le bâtiment en changent aussi la fonction en partie.


Commissariat
Aurore Bayle-Loudet, chargée des collections du musée du Cheval

 

Informations pratiques
Lieu : Musée du Cheval des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly

Exposition incluse dans le billet Domaine ou le billet Journées des Plantes sans supplément

Catalogue rédigé par Aurore Bayle-Loudet, chargée des collections du musée du Cheval, disponible dans nos boutiques

En savoir plus
novisu.jpg

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6063