AccueilExpositionsLouvre-Design

Louvre-Design

Exposition temporaire
Tout public
07 octobre 2020
01 février 2021
Lens

Le design est un processus créatif centré autour des usages qui ouvre le champ de tous les possibles.
Contrairement aux idées reçues, le design ne concerne pas que le mobilier ou la décoration mais tous les secteurs d’activités ; il répond aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, cette exposition célèbre le design et ses origines. Elle crée un dialogue entre
une sélection d’œuvres du Louvre (de l’Antiquité à 1850) et une sélection d’objets issus de la démarche design (de 1850 à nos jours). Certaines pièces sont sélectionnées pour leur caractère iconique, révélant les grands noms de l’histoire du design ; d’autres pièces, peut-être plus anonymes, troublantes,


célèbrent une matière et un savoir-faire perpétués, en lien avec ceux de la région Hauts-de-France (verre, céramique, textile, fonderie, etc.).

Ce dialogue permet de rendre tangible l’intelligence de l’objet, le soin apporté depuis toujours à sa conception, l’utilisation de matières fascinantes, et de partager la définition du designer Ronan Bouroullec : « Le design, c’est tout ce qui ne pousse pas dans la nature ».

La scénographie proposée par Samy Rio se veut avant tout minimaliste. Minimaliste formellement afin de s’intégrer au pavillon de verre et de laisser la place aux objets qu’elle expose et minimaliste par son impact environnemental. Les modules peuvent être conservés et réemployés ou démontés et recyclés.

Commissariat

Samy Rio, designer et scénographe et Claire Fayolle, enseignante Ensad Nancy et journaliste.
Exposition co-produite avec lille-design en partenariat avec ALL Autour du Louvre-Lens et ARGILE Couleurs de terre.

En savoir plus
insta-louvre-deisgn.png
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h (dernier accès et fermeture des caisses à 17h15).

Le musée est fermé tous les mardis, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Galerie du temps et Pavillon de verre :
Entrée libre et gratuite

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

6774