AccueilExpositionsMode et beauté galloromaine

Mode et beauté galloromaine

Archéologie régionale, Histoire
Exposition temporaire
06 mai 2022
18 septembre 2022
La Fère

L’été sera frivole au musée Jeanne d’Aboville !
Pour l’été 2022, le musée vous propose de vous intéresser à la mode, à la beauté et aux bijoux.

Avec une exposition et des animations autour de ces thèmes, l’équipe du musée et les animateurs vous invitent à découvrir la Collection sous un autre angle pour un été très Bling Bling !

 

L'expo :

L’intégration de la Gaule dans l’Empire romain à partir du Ier siècle avant notre ère donne naissance à la civilisation gallo-romaine. Déjà connus pour leurs tenues et leurs goûts particuliers, les Gaulois vont adopter rapidement certaines pratiques vestimentaires et les soins corporels de tradition romaine.

Si ce modèle romain, diffusé depuis Rome notamment par les représentations de l’empereur et de sa famille, devient un exemple à suivre pour les classes aisées, on assiste également à l’apparition d’une mode gallo-romaine originale, fruit de ces deux héritages.


Cette exposition est l’occasion de découvrir cette mode riche en couleurs, dans laquelle le costume et la parure sont révélateurs du rang social des individus.
Les costumes de cette exposition ont fait l’objet de recherches historiques pour rendre de façon la plus authentique possible la mode gallo-romaine. Ainsi diverses sources ont été utilisées. La statuaire, les mosaïques livrent des représentations de costumes et de coiffures. Les sources écrites peuvent fournir des indications sur les tissus, les couleurs, de même que les découvertes archéologiques, notamment les sépultures qui révèlent parfois des découvertes textiles importantes.

 

Plus de détails sur le site web ! 

 

En savoir plus
bling-bling-summer-affiche-1.jpg
N. Harran, la Dame d'Atours
  • 5 rue du Général de Gaulle
    02800
    La Fère
    0323567191
Exposition visible tous les jours sauf mardi et dimanche de 14h à 17h30
Entrées : 4€
Tarifs réduits et gratuités à voir sur le site web du musée, section "votre visite"

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

7389