AccueilExpositionsNicolas Eekman, humaniste et graveur fabuleux

Nicolas Eekman, humaniste et graveur fabuleux

Arts graphiques
Exposition temporaire
28 janvier 2023
Gravelines

Le musée met en lumière un graveur remarquable et quelque peu oublié, Nicolas Eekman, à découvrir à l’occasion du don exceptionnel qu’il a reçu de sa fille Luce Eekman, de 238 oeuvres, essentiellement des gravures.

L’artiste hollandais est né à Bruxelles en 1889. Dans sa jeunesse il vit en Belgique où il suit des études d’architecte, tout en peignant et sculptant. Pendant la première guerre mondiale, il séjourne aux Pays-Bas, puis il s’installe en France en 1921 où se déroule une grande partie de sa carrière de peintre-graveur, il décède en 1973.

Nicolas Eekman se dit lui-même «Flandrien», qualificatif qu’il invente pour évoquer sa culture d’homme du Nord.


Ses artistes de référence sont Brueghel et Van Gogh auquel il consacre une conférence « Van Gogh, cet inconnu », à l’âge de 18 ans, en 1907. Dans ses oeuvres, il observe avec affection l’homme et ses passions : paysans laborieux, amants tourmentés, vagabonds rêveurs... Gravant avec virtuosité le bois comme le métal, il donne à ses personnages grandeur et humanité. L’artiste est un ardent défenseur de la figuration. Indépendant, il refuse de suivre par principe les avant-gardes. Son dessin relève d’un expressionnisme teinté de cubisme, proche des expressionnistes flamands. 

A la fin de sa carrière sa gravure évolue vers un réalisme fantastique. 

Les cabinets d’estampes des musées et les grandes collections privées du monde entier conservent ses oeuvres sur papier.

En savoir plus
Nicolas Eekman-Gravelines-2023

Pour tout commentaire ou demande de renseignements, contactez directement le musée .

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

8096